Italie : des mesures urgentes pour les MRE

3 avril 2020 - 00h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Le Consulat général du Maroc à Milan affirme veiller à la sécurité des MRE par la mise en place de mesures exceptionnelles, et ce depuis que l’état d’urgence sanitaire a été décrété dans la région de Lombardie.

Dans un communiqué, le consulat a souligné que ces mesures concernent, en particulier la création d’une cellule de crise dotée d’un numéro de téléphone spécial (0 039 320 944 511) destiné à répondre aux préoccupations et aux sollicitations des membres de la communauté marocaine et un autre numéro de téléphone (00 393 801 993 477) qui sert à recevoir les signalements de décès survenus dans la région, afin de prendre les mesures nécessaires à cet effet. Il indique également avoir "mis son équipe consulaire en état d’alerte en la répartissant en brigades qui effectuent au quotidien leur travail en alternance", rapporte la MAP.

Le consulat tient également à rassurer les membres de la communauté marocaine, ainsi que leurs familles au Maroc, qu’en ce qui concerne la plupart des décès survenus, "des contacts ont été établis entre l’ambassadeur du Maroc en Italie et leurs familles respectives pour toutes marques de sympathie et de compassion au nom de la communauté marocaine résidant en Italie".

Le consulat explique que "toutes les personnes décédées ont été enterrées dans des cimetières musulmans, selon le rite islamique et dans les limites de ce qui est légalement autorisé en cette circonstance exceptionnelle". S’agissant des demandes de prise en charge des frais d’inhumation au profit des familles démunies, la MAP souligne que le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a réagi favorablement à l’ensemble de ces demandes.

Le Consulat général du Royaume, conscient des "circonstances difficiles actuelles", invite les membres de la communauté marocaine à "respecter les mesures de l’état d’urgence imposées pour assurer leur sécurité" et à veiller à obtenir des informations et des directives y afférentes auprès des autorités compétentes ou en composant les numéros à leur disposition afin d’éviter "les fausses rumeurs et les informations erronées".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ambassade Maroc en Italie

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.