Recherche

Italie : des mesures urgentes pour les MRE

© Copyright : DR

3 avril 2020 - 00h00 - Monde

Le Consulat général du Maroc à Milan affirme veiller à la sécurité des MRE par la mise en place de mesures exceptionnelles, et ce depuis que l’état d’urgence sanitaire a été décrété dans la région de Lombardie.

Dans un communiqué, le consulat a souligné que ces mesures concernent, en particulier la création d’une cellule de crise dotée d’un numéro de téléphone spécial (0 039 320 944 511) destiné à répondre aux préoccupations et aux sollicitations des membres de la communauté marocaine et un autre numéro de téléphone (00 393 801 993 477) qui sert à recevoir les signalements de décès survenus dans la région, afin de prendre les mesures nécessaires à cet effet. Il indique également avoir "mis son équipe consulaire en état d’alerte en la répartissant en brigades qui effectuent au quotidien leur travail en alternance", rapporte la MAP.

Le consulat tient également à rassurer les membres de la communauté marocaine, ainsi que leurs familles au Maroc, qu’en ce qui concerne la plupart des décès survenus, "des contacts ont été établis entre l’ambassadeur du Maroc en Italie et leurs familles respectives pour toutes marques de sympathie et de compassion au nom de la communauté marocaine résidant en Italie".

Le consulat explique que "toutes les personnes décédées ont été enterrées dans des cimetières musulmans, selon le rite islamique et dans les limites de ce qui est légalement autorisé en cette circonstance exceptionnelle". S’agissant des demandes de prise en charge des frais d’inhumation au profit des familles démunies, la MAP souligne que le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a réagi favorablement à l’ensemble de ces demandes.

Le Consulat général du Royaume, conscient des "circonstances difficiles actuelles", invite les membres de la communauté marocaine à "respecter les mesures de l’état d’urgence imposées pour assurer leur sécurité" et à veiller à obtenir des informations et des directives y afférentes auprès des autorités compétentes ou en composant les numéros à leur disposition afin d’éviter "les fausses rumeurs et les informations erronées".

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact