Coronavirus : le Maroc préoccupé par la situation de ses ressortissants en Italie

- 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Suite à l’apparition du nouveau coronavirus en Italie, le consulat général du Maroc à Vérone, une très ancienne ville italienne, dans la région de Vénétie, a créé une cellule de crise pour les membres de la communauté marocaine.

Le consulat général du Maroc a adressé un courrier aux présidents des centres islamiques et des associations civiles basés à Vérone, afin de leur communiquer le numéro de téléphone de la cellule de crise (00393899652168). Il leur a été également annoncé que les autorités italiennes ont mis en place un numéro vert (1500) pour les personnes qui présentent les symptômes du coronavirus.

Le virus du corona est déjà apparu en Italie. Et le gouvernement italien a déjà pris certaines mesures pour y faire face efficacement. Il s’agit entre autres de la mise en quarantaine de deux zones de Lombardie, au nord de l’Italie, autour de la ville de Codogno, et Vénétie.

La communauté marocaine est présente dans ces deux zones. D’où, l’importance de la mise en place d’une cellule de crise par le consulat général.

En tout, 89 cas ont été détectés en Lombardie, 25 en Vénétie, 9 en Emilie Romagne, 6 dans le Piémont, 3 dans la région de Rome, indiquent des données officielles des autorités italiennes.

  • Coronavirus : « aucun cas » identifié parmi les MRE d'Italie

    Les cas de contamination au coronavirus, détectés en Italie, se multiplient à une vitesse inquiétante. Déjà 219 cas, dont 5 décès, sont enregistrés dans ce pays où se trouve l'une des plus importantes communautés marocaines de l'étranger.

  • MRE aux Etats-Unis : le Maroc met en place une cellule sur le coronavirus

    Une cellule de veille et d'accompagnement des membres de la communauté marocaine a été mise en place, dans le cadre du suivi des derniers développements liés à la propagation du coronavirus aux États-Unis.

  • Coronavirus : une Marocaine mise en quarantaine

    Le Coronavirus continue de se développer à une vitesse vertigineuse et semer la terreur dans plus de 25 pays à travers le monde. Après la Chine, l'Iran et la Corée du Sud ont enregistré le plus grand nombre de décès par le virus mortel Covid19.

  • Coronavirus : une cellule de veille pour les Marocains du Canada

    L'ambassade du Maroc au Canada rejoint les autres représentations diplomatiques du royaume en créant une cellule de veille et d'information au profit des membres de la communauté marocaine. Selon l'ambassade, cette cellule a été mise en place en coordination avec le Consulat général du Royaume à Montréal.

  • Coronavirus : les musulmans d'Italie priés de ne pas aller à la mosquée

    La psychose engendrée par l'épidémie du Coronavirus atteint l'Italie. Déjà cinq personnes infectées ont trouvé la mort. Les autorités et les associations de la société civile ont pris des mesures, dont l'interdiction des rassemblements, afin de stopper la propagation de la maladie.

  • Italie : des mesures urgentes pour les MRE

    Le Consulat général du Maroc à Milan affirme veiller à la sécurité des MRE par la mise en place de mesures exceptionnelles, et ce depuis que l'état d'urgence sanitaire a été décrété dans la région de Lombardie.

  • Italie : des nouveaux cimetières pour les musulmans

    Les autorités de la ville d'Avellino relevant de la région de Campanie, dans le sud de l'Italie, ont aménagé un carré musulman pour l'enterrement des morts de confession musulmane, a annoncé le consulat général du Maroc à Naples. De quoi faciliter l'inhumation des personnes décédées parmi les membres de la communauté marocaine résidant dans la région.

  • Maroc : qui est la première victime du Coronavirus ?

    L'identité du premier cas de contamination au coronavirus, enregistré au Maroc, reste un mystère, même si quelques informations glanées çà et là précisent qu'il s'agit d'un ressortissant marocain, revenu de l'Italie, plus précisément de Bergame.

  • Coronavirus en Italie : enterrement d'une trentaine de Marocains

    Les 34 Marocains décédés du covid-19 en Italie, ont été inhumés selon les rituels funéraires islamiques, a rassuré l'ambassadeur du Maroc à Rome.

  • Coronavirus en Italie : 16 cimetières musulmans ouverts

    Seize cimetières et carrés musulmans ont été ouverts en Italie. Ils sont dédiés à l'inhumation des défunts de la communauté musulmane depuis le début de la crise du covid-19. C'est l'ambassadeur du Maroc à Rome, Youssef Bella, qui a annoncé la nouvelle.