Coronavirus : « aucun cas » identifié parmi les MRE d’Italie

26 février 2020 - 09h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Les cas de contamination au coronavirus, détectés en Italie, se multiplient à une vitesse inquiétante. Déjà 219 cas, dont 5 décès, sont enregistrés dans ce pays où se trouve l’une des plus importantes communautés marocaines de l’étranger.

L’ambassade du Maroc en Italie a annoncé la mise en place de cellules de veille, afin de venir en aide aux ressortissants marocains. Pour le moment, aucun Marocain n’a été contaminé, selon Hassan Ben Allal, chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc.

"Dès qu’elle a appris la présence du virus et sa détection dans certaines zones dans le nord de l’Italie, l’ambassade a pris des mesures d’accompagnement, en coordination avec nos consultants généraux en Italie et les services centraux du ministère à Rabat", fait savoir le responsable diplomatique. Il a aussi expliqué que les cellules de veille ont été installées à Rome, Milan, Naples et Vérone, rapporte Telquel.

La vitesse de propagation du virus et le nombre de personnes touchées en un laps de temps très court, font de l’Italie le pays le plus touché en Europe, et le troisième dans le monde, après la Corée du Sud et la Chine. En Lombardie, région la plus touchée avec 167 cas, le métro de Milan était à moitié vide le 24 février au matin, avec de nombreux passagers équipés de masques de protection.

Pour tenter de limiter les dégâts, deux semaines de quarantaine ont été décrétées pour onze villes dans le nord du pays. En Italie, la communauté marocaine est estimée à plus de 440 000 personnes, selon le rapport 2018 sur la présence de migrants, publié par le ministère italien du Travail et des politiques sociales. L’ambassade du Maroc en Italie invite les citoyens marocains à "suivre les recommandations des autorités italiennes".

Dans un communiqué publié lundi, l’ambassade marocaine a partagé les numéros (ci-dessous) de téléphone des cellules de veille mises en place pour les MRE d’Italie.

Ambassade du royaume à Rome : +39.338.526.64.17

Consulat général à Rome : +39.327.982.08.51

Consulat général de Bologne : +39.389.563.47.91

Consulat général de Milan : +39.320.94451.17

Consulat général de Naples : +39.389.06098.98

Consulat général de Turin : +39.351.583.14.99

Consulat général de Vérone : +39.389.965.21.68.

L’ambassade appelle aussi tous les membres de la communauté marocaine à contacter immédiatement le numéro 1500 en cas d’urgence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Santé - Ambassade Maroc en Italie

Aller plus loin

Maroc : les écoles françaises s’expriment sur le Coronavirus

Les élèves et membres du personnel, en provenance des zones où le coronavirus fait rage, sont interdits d’accès dans les établissements scolaires d’enseignement du français,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.