Prise en charge de 60 citoyens marocains bloqués en Mauritanie

19 avril 2020 - 01h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis que le Maroc a fermé ses frontières, 60 Marocains sont restés bloqués en Mauritanie et attendent de rentrer au pays. L’ambassade du Maroc à Nouakchott a annoncé samedi, les avoir pris en charge, dans le cadre des mesures prises pour assurer le suivi des conditions de vie des membres de la communauté marocaine résidant dans ce pays.

Ils sont 28 Marocains à être bloqués dans la capitale Nouakchott et 32 dans la ville de Nouadhibou, renseigne l’ambassade. La prise en charge prend en compte les frais d’hospitalisation et de chirurgie dans une clinique privée d’un citoyen marocain atteint d’une maladie chronique. Il y a aussi l’intervention auprès du ministère mauritanien des Affaires étrangères et des autorités compétentes pour prolonger la durée de validité des visas pour les citoyens marocains bloqués, en attendant leur retour au Maroc. Cependant, "aucune infection par le covid-19 n’a été enregistrée parmi les MRE de la Mauritanie, encore moins parmi les ressortissants marocains bloqués en Mauritanie".

L’ambassade a également sensibilisé les chauffeurs routiers marocains sur "la nécessité de respecter les mesures de précaution prises par les autorités mauritaniennes". Il s’agit de la création d’un espace privé à l’entrée nord de la ville de Nouakchott, "destiné à recevoir et à décharger les camions en provenance du Maroc, qui viennent approvisionner le marché mauritanien en légumes, fruits et autres denrées alimentaires".

Elle exhorte par ailleurs tous les citoyens marocains résidant en Mauritanie à respecter strictement les décisions et les mesures préventives prises par les autorités mauritaniennes pour faire face à la pandémie du coronavirus. Depuis le 16 mars dernier, une cellule de communication et de suivi en faveur des membres de la communauté marocaine résidant en Mauritanie, a été mise en place au niveau de l’ambassade et du consulat général du royaume à Nouadhibou.

Deux numéros de téléphone sont disponibles pour recevoir des appels et répondre aux demandes de renseignements des citoyens marocains : 0 022 243 065 974 pour l’ambassade et 0 022 227 098 517 pour le consulat général du royaume à Nouadhibou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Mauritanie - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Les conseils aux autorités d’un Marocain bloqué en Espagne (vidéo)

Un Marocain bloqué à Bilbao en Espagne, s’est adressé aux autorités de son pays dont il a loué les efforts remarquables déployés pour endiguer la pandémie du covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.