Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.
Les 34 Marocains décédés du covid-19 en Italie, ont été inhumés selon les rituels funéraires islamiques, a rassuré l’ambassadeur du Maroc à Rome.
Cette annonce fait suite à l’ouverture de 16 nouveaux cimetières et d’un carré musulman en Italie. Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur du Maroc à Rome, Youssef Bella, a rassuré la communauté marocaine que les inhumations sont désormais possibles sur l’ensemble du territoire italien dans ces circonstances de force majeure imposées par les mesures sanitaires.
Selon le diplomate, ces restrictions avaient rendu impossible le transfert vers le royaume, des dépouilles des Marocains décédés en Italie.
Youssef Bella précise également que l’ouverture de ces lieux de sépulture musulmans est le fruit des efforts déployés par l’ambassade du Royaume et ses consulats généraux en synergie avec les composantes de la société civile marocaine et italienne.
À en croire l’ambassadeur, ces nouveaux espaces funéraires musulmans viennent s’ajouter aux 48 cimetières islamiques existant avant la propagation de l’épidémie. Ce qui porte désormais le nombre total à 64 cimetières musulmans et carrés dédiés à l’enterrement des morts musulmans et répartis sur les régions d’Émilie-Romagne, Marches, Lombardie, Campanie, Sicile, Abruzzes, Sardaigne, Piémont, Vénétie et Alto-Adige.
Ces articles devraient vous intéresser :