Pourquoi il y aura moins d’agrumes cette année ?

29 janvier 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les données prévisionnelles du département américain de l’agriculture (USDA) indiquent que la production mondiale d’agrumes pour la campagne 2019-2020 connaîtra une baisse. Celle du Maroc chutera de 31 %.

Selon le rapport de janvier 2020 de l’USDA, les mauvaises conditions climatiques et la pluviométrie en retrait sont entre autres les causes de la baisse annoncée de la production mondiale d’agrumes pour la prochaine campagne.

La production du Maroc subira le sort réservé à celle mondiale. La production d’oranges passera ainsi de 1 183 000 tonnes, pour la campagne 2018-2019, à 815 000 tonnes pour la campagne 2019-2020, soit une baisse de 31 %, en raison du manque des ressources hydriques et des conditions climatiques défavorables. Une baisse s’observera également au niveau des exportations et de la consommation.

Quant à la production de mandarines, elle passera de 1 375 000 tonnes (2018-2019) à 910 000 tonnes (2019-2020) ; ce qui représente une baisse de 34 %. Les exportations, elles, s’établiront à 360 000 tonnes contre 617 000 tonnes enregistrées durant la campagne précédente. Malgré cette baisse, le Maroc demeure le principal fournisseur du marché européen en mandarines.

En ce qui concerne la production du citron (jaune et vert), la production sera de 11 000 tonnes (2019-2020) contre 15 000 tonnes pour la campagne 2018-2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Environnement

Aller plus loin

Des jours difficiles s’annoncent pour les producteurs marocains du jus industriel

Les producteurs marocains de jus de fruits industriel ne sont au bout de leur peine. Alors que le secteur subit depuis plusieurs années une baisse des profits, il doit faire...

L’Europe pourrait durcir l’entrée des agrumes marocains

Le président de la région de Valence, Carlos Mazón, a demandé à l’Union européenne un traitement par le froid des agrumes provenant de pays tiers dont le Maroc.

Le Maroc exporte 45 000 tonnes d’agrumes aux Etats-Unis par an

Pour le compte de cette saison, le Maroc va exporter 45 000 tonnes d’agrumes vers les États-Unis, ceci dans le cadre de l’Accord de libre-échange (ALE) qui lie les deux pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?