Des jours difficiles s’annoncent pour les producteurs marocains du jus industriel

23 octobre 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Les producteurs marocains de jus de fruits industriel ne sont au bout de leur peine. Alors que le secteur subit depuis plusieurs années une baisse des profits, il doit faire face à une augmentation record de la production en agrumes au titre de la saison 2020-2021.

La production d’agrumes va augmenter de 29% par rapport à 2019, selon les estimations du ministère de l’Agriculture et de la pêche. Le marché est envahi de nouvelles plantations d’oranges, de citrons ou de mandarines grâce au Plan Maroc Vert. Une prouesse qui va permettre au Maroc de dépasser le cap de 1,5 million de tonnes, et de renforcer sa position dans le classement des 10 principaux producteurs mondiaux de l’orange, rapporte challenge.ma.

Et si cela est une aubaine pour les exportations agricoles marocaines dont les agrumes représentent un produit phare, ce n’est pas le cas pour les opérateurs du jus industriel. Plus il y a d’oranges, plus leur prix au kg baisse et le consommateur se tourne vers le jus naturel fait maison. Et dans le cas actuel, le jus d’orange représente plus de 50% des jus industriels vendus au Maroc, tous formats et tous types confondus.

Avec une année marquée par les ravages du covid-19, la prochaine saison risque d’être assez compliquée pour les cinq principaux acteurs qui se répartissent ce marché de près d’un milliard de dirhams, surtout un acteur comme le groupe Alj qui avait mandaté une banque d’affaires il y a deux ans, pour vendre sa filiale peu rentable, Moroccan food processing.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Consommation - Industrie - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Déficit

Aller plus loin

Maroc : baisse de plus de 30% de la production d’agrumes

La production marocaine d’agrumes a baissé de 30 %, par rapport à l’année dernière. Les conditions météorologiques seraient à l’origine de cette chute.

Pourquoi il y aura moins d’agrumes cette année ?

Les données prévisionnelles du département américain de l’agriculture (USDA) indiquent que la production mondiale d’agrumes pour la campagne 2019-2020 connaîtra une baisse....

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.