Des jours difficiles s’annoncent pour les producteurs marocains du jus industriel

23 octobre 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Les producteurs marocains de jus de fruits industriel ne sont au bout de leur peine. Alors que le secteur subit depuis plusieurs années une baisse des profits, il doit faire face à une augmentation record de la production en agrumes au titre de la saison 2020-2021.

La production d’agrumes va augmenter de 29% par rapport à 2019, selon les estimations du ministère de l’Agriculture et de la pêche. Le marché est envahi de nouvelles plantations d’oranges, de citrons ou de mandarines grâce au Plan Maroc Vert. Une prouesse qui va permettre au Maroc de dépasser le cap de 1,5 million de tonnes, et de renforcer sa position dans le classement des 10 principaux producteurs mondiaux de l’orange, rapporte challenge.ma.

Et si cela est une aubaine pour les exportations agricoles marocaines dont les agrumes représentent un produit phare, ce n’est pas le cas pour les opérateurs du jus industriel. Plus il y a d’oranges, plus leur prix au kg baisse et le consommateur se tourne vers le jus naturel fait maison. Et dans le cas actuel, le jus d’orange représente plus de 50% des jus industriels vendus au Maroc, tous formats et tous types confondus.

Avec une année marquée par les ravages du covid-19, la prochaine saison risque d’être assez compliquée pour les cinq principaux acteurs qui se répartissent ce marché de près d’un milliard de dirhams, surtout un acteur comme le groupe Alj qui avait mandaté une banque d’affaires il y a deux ans, pour vendre sa filiale peu rentable, Moroccan food processing.

Sujets associés : Agriculture - Consommation - Industrie - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Déficit

Aller plus loin

Pourquoi il y aura moins d’agrumes cette année ?

Les données prévisionnelles du département américain de l’agriculture (USDA) indiquent que la production mondiale d’agrumes pour la campagne 2019-2020 connaîtra une baisse....

Maroc : baisse de plus de 30% de la production d’agrumes

La production marocaine d’agrumes a baissé de 30 %, par rapport à l’année dernière. Les conditions météorologiques seraient à l’origine de cette chute.

Dossiers :

Agriculture

Les agriculteurs espagnols et le Polisario dénoncent la production de tomates marocaines au Sahara

Les agriculteurs espagnols et le Front Polisario continuent de dénoncer la production de tomates marocaines au Sahara et leur exportation « illégale » vers l’Union Européenne.

Agriculture : la société israélienne SupPlant étend ses activités au Maroc

Une société israélienne spécialisée dans « l’agriculture de précision » et « l’agriculture intelligente » du nom de SupPlant, a annoncé son intention de s’étendre au Maroc.

Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le principal fournisseur de certains fruits et légumes comme la tomate, très demandés...

Le Maroc donne un coup de pouce à l’agriculture jamaïcaine

Le Maroc a fait don de 1200 tonnes d’engrais à la Jamaïque. De quoi soulager les agriculteurs jamaïcains qui font face à la fois aux conséquences de la pandémie et à la hausse mondiale des prix des intrants agricoles.

L’agriculture biologique en plein essor au Maroc

Le Maroc connaît depuis quelques années un essor de l’agriculture bio et organique, ceci grâce à une forte demande locale et surtout à l’export.

Consommation

Quand les opérateurs de tabac au Maroc jouent avec le fisc

Le marché de la cigarette au Maroc est porté par deux principaux segments : le Premium et le Medium avec pour chacun, environ 42% des volumes. Pour conserver sa part de marché, voire l’élargir, chaque opérateur y va de ses moyens, pas toujours...

Les Marocains en croisade contre l’augmentation des prix du poulet

L’augmentation du prix du kilogramme de poulet n’est pas du goût des Marocains qui ont lancé des appels au boycott sur les réseaux sociaux.

Espagne : alerte sur la présence d’histamine dans des sardines marocaines

L’Agence espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition (AESAN) a lancé une alerte concernant la présence d’histamine dans un lot de sardines fumées à l’huile de tournesol d’origine marocaine de la marque El Menu.

Le Maroc exige la certification des produits importés d’Espagne

À compter du 17 juin 2021, l’importation des produits industriels de l’Espagne vers le Maroc sera soumise aux nouvelles normes et exigences du programme de vérification de conformité (COV) approuvé l’année dernière par le gouvernement marocain.

Maroc : les crédits bancaires en nette hausse à fin mars

Les crédits bancaires alloués se sont établis à 948,42 milliards de dirhams au premier trimestre 2021, soit une hausse de 29,94 milliards de dirhams par rapport à la même période en 2020, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib.

Industrie

Le beau geste du roi Mohammed VI en faveur de la famille des FAR

Le roi Mohammed VI a fait un beau geste envers la famille des Forces armées royales (FAR). Il a donné son approbation pour un projet de décret portant exonération pour les ayants droit des martyrs de la nation, les mutilés lors des opérations...

Le Maroc candidat pour abriter l’usine de Moderna en Afrique

Le laboratoire américain Moderna envisage de construire en Afrique une usine de production des vaccins à ARNm. Le Maroc pourrait être le pays qui accueillerait cette nouvelle plateforme, dont l’installation en Afrique pourrait régler le problème de...

Les industriels turcs mettent l’industrie marocaine de la chaussette à genou

L’introduction illégale des machines à produire les chaussettes en polyester par des industriels turcs inondent et ruinent le marché de l’industrie marocaine de la chaussette. Les unités de production de chaussettes opérant légalement au Maroc sont au...

Guerre en Ukraine : Sumitomo Electric délocalise sa production au Maroc

La guerre en Ukraine contraint le Japonais Sumitomo Electric Bordnetze (SEBN) à délocaliser ses activités au Maroc. Le constructeur automobile avait suspendu ses activités depuis fin février.

Le Maroc veut booster la fabrication locale des dispositifs médicaux

Le Maroc entend donner un coup d’accélérateur à la fabrication locale des dispositifs médicaux. Dans ce sens, un accord a été signé entre le gouvernement et les représentants du secteur.

Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Maroc : des centaines d’hectares de forêts ravagés par le feu

Un record absolu de températures obtenu lors d’une vague de chaleur « exceptionnelle » a été enregistré week-end dernier, dans plusieurs régions, le mercure frôlant les 50 degrés. Des centaines d’hectares sont partis en fumée. L’ampleur des dégâts de...

Maroc : une bonne récolte agricole en vue malgré la sécheresse

Le Maroc s’attend à une bonne récolte agricole, ainsi qu’à une production conséquente de bétail, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, grâce aux dernières précipitations.

Agriculture : le Maroc compte investir 4,5 MMDH en soutien aux investissements privés en 2021

Le Maroc à travers son Fonds de développement agricole (FDA), va appuyer son secteur agricole, en y injectant quelque 4,5 milliards de dirhams au titre de 2021. C’est du moins ce qu’a indiqué le ministère de l’Agriculture qui précise que cette...

Vers la suppression des droits d’importation sur le blé au Maroc ?

Le Maroc a décidé de supprimer dès le 1ᵉʳ novembre 2021, les droits d’importation sur le blé tendre à l’import. Toutefois, rien n’est encore sûr quant à la mise en vigueur effective de cette décision.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Déficit

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Maroc- Algérie : Les échanges commerciaux continuent

Les relations entre les deux « pays frères », le Maroc et l’Algérie, n’ont jamais été un long fleuve tranquille et depuis quelques mois, elles se sont encore endurcies avec l’éternelle question du Sahara. Mais ce différend a-t-il empêché les échanges...

Forte baisse du nombre de passagers à l’aéroport de Marrakech

Le trafic de passagers à l’aéroport de Marrakech a enregistré une baisse de 92%,82 au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : déficit budgétaire de 51,2 MMDH à fin octobre

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est établi à 51,2 milliards de dirhams, selon la situation des charges et dépenses du trésor, se situant au même niveau que celui enregistré il y a un an.

Covid-19 : le déficit budgétaire en hausse de 42, 8 milliards à fin septembre

Alors qu’il n’était que de 28 milliards en 2019, le déficit budgétaire s’est élevé à 42,8 milliards à fin septembre 2020. Il se serait creusé davantage (22,3 milliards de dirhams) sans la contribution du Fonds Covid-19.