Maroc : baisse de plus de 30% de la production d’agrumes

11 août 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La production marocaine d’agrumes a baissé de 30 %, par rapport à l’année dernière. Les conditions météorologiques seraient à l’origine de cette chute.

Selon EastFruit, la sécheresse de la campagne agricole 2019-2020 a provoqué une chute de la production au Maroc d’un tiers à 806 000 tonnes. Par conséquent, le nombre d’agrumes fournis au marché du frais, à l’exportation et à la transformation devrait connaître une forte baisse.

Sur le plan mondial, la production des agrumes a connu une baisse importante de 7,8 millions de tonnes au cours de la saison 2019/20 par rapport à la précédente, soit 46,1 millions de tonnes, selon les données du Département américain de l’agriculture (USDA).

Dans le détail, le Brésil a connu une chute de la récolte d’agrumes de 19 % par rapport à la saison dernière à 15,6 millions de tonnes. Au Mexique, les producteurs ont perdu près de la moitié de leurs récoltes et la production de la saison 2019/20 s’est établie seulement à 2,5 millions de tonnes.

En Afrique, l’Égypte a connu une baisse de 17 % de sa récolte d’agrumes contre 11 % pour la Turquie. S’agissant de sa récolte dans ce pays, elle s’est établie à 3 millions de tonnes alors que celle de la Turquie s’est élevée 1,7 million de tonnes. Quant à la production de l’Afrique du Sud, elle s’est stabilisée à 1,6 million de tonnes contre 7 millions pour la Chine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Nature

Aller plus loin

Maroc : réunion d’urgence des producteurs d’agrumes

Réunion urgente ce lundi 7 mars 2022 de l’Association des producteurs d’agrumes au Maroc (ASPAM). L’objectif est d’examiner la situation des agrumiculteurs marocains, impactés...

Des jours difficiles s’annoncent pour les producteurs marocains du jus industriel

Les producteurs marocains de jus de fruits industriel ne sont au bout de leur peine. Alors que le secteur subit depuis plusieurs années une baisse des profits, il doit faire...

Guerre en Ukraine : les professionnels de la filière agrumes au Maroc craignent le pire

Depuis l’exclusion de la Russie du système de messagerie interbancaire Swift, les exportateurs marocains d’agrumes croisent les doigts pour être payés, même si la probabilité de...

Maroc : la culture de la grenade en plein essor

La production marocaine de grenades a connu une forte hausse durant la dernière saison, qui a pris fin il y a à peine quelques jours. Le volume des exportations atteignant, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).