Maroc : baisse de plus de 30% de la production d’agrumes
La production marocaine d’agrumes a baissé de 30 %, par rapport à l’année dernière. Les conditions météorologiques seraient à l’origine de cette chute.
La production marocaine de grenades a connu une forte hausse durant la dernière saison, qui a pris fin il y a à peine quelques jours. Le volume des exportations atteignant, les 910 tonnes en 2021 contre 362 tonnes en 2017.
Selon l’Économiste, la culture du grenadier est en plein essor au Maroc depuis quelques années grâce à l’engouement dont il fait l’objet. Les récoltes pour le compte de la dernière saison ont atteint 22 750 tonnes, soit plus de 45 % par rapport à la saison 2017.
Cette performance est attribuable à l’accompagnement du ministère de l’Agriculture, souligne le journal, précisant que le secteur a bénéficié de subventions de plus de 3 millions de DH, alloués à la réalisation de nouvelles plantations et à la conversion du système d’irrigation gravitaire en irrigation localisée.
A lire : Maroc : baisse de plus de 30% de la production d’agrumes
Conséquence, la superficie exploitée est passée de 1 200 hectares en 2017 à 2 370 hectares actuellement. De même, 74 % de cette superficie est située dans la zone d’influence de l’Office régional de la mise en valeur de la Moulouya, dont 61 % dans la province de Berkane. Aussi, la courbe est ascendante pour les exportations vers les pays de l’UE.
S’agissant des exportations, le journal relève qu’il est urgent de mettre en place une nouvelle stratégie de commercialisation sur les marchés nationaux et internationaux.
Aller plus loin
La production marocaine d’agrumes a baissé de 30 %, par rapport à l’année dernière. Les conditions météorologiques seraient à l’origine de cette chute.
Le Maroc souhaite augmenter ses exportations d’agrumes de 15 à 20 % au cours de cette saison qui s’annonce. Selon la Fédération marocaine interprofessionnelle des agrumes (Maroc...
Pour le compte de cette saison, le Maroc va exporter 45 000 tonnes d’agrumes vers les États-Unis, ceci dans le cadre de l’Accord de libre-échange (ALE) qui lie les deux pays.
Ces articles devraient vous intéresser :