Le Maroc et les Pays-Bas au bord d’une nouvelle crise diplomatique

- 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Suite à un rapport publié par des députés du Parlement néerlandais sur les détenus du Hirak, Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement marocain, a clairement affiché son opposition à l’ingérence des Pays-Bas dans les affaires intérieures du royaume. Ce rapport fait suite à la visite d’une délégation des Pays-Bas à Al Hoceima, en janvier dernier.

"Nous sommes un État souverain et nous refusons qu’une partie, quelle qu’elle soit, vienne au Maroc pour rédiger des rapports internes pour faire pression sur nous", a martelé Hassan Abyaba. Pour lui, cela est inacceptable, car le Maroc n’a de leçons à recevoir d’aucun pays.

Pour Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à l’extérieur, la situation dans le Rif ne relève pas d’une question diplomatique et ne peut donc faire l’objet d’une telle discussion, vu qu’il s’agit d’une affaire interne.

Le gouvernement néerlandais a, maintes fois, appelé le Maroc à libérer les militants et leaders du mouvement rifain, arrêtés lors des manifestations dans la province d’Al Hoceima en 2017 et 2018. Mais le royaume s’est toujours farouchement opposé à cette ingérence des Pays-Bas dans ses affaires internes.

  • Le Maroc rappelle à l'ordre les Pays-Bas

    Le Maroc n'acceptera aucune ingérence de la part d'un quelconque pays étranger dans ses affaires internes. Cette phrase, qui sonne comme un rappel à l'ordre, a été prononcée au siège du Parlement par Habib El Malki, ce lundi 24 février, face à des responsables néerlandais.

  • Les officiels néerlandais (toujours) indésirables au Maroc

    Les​ ministres néerlandais, animés d'une volonté manifeste de discuter avec les autorités marocaines​ sur plusieurs questions, notamment l'immigration, l'asile et la lutte contre le terrorisme,​ ne sont toujours pas les bienvenus dans le royaume.

  • Le Maroc et les Pays-Bas au bord d'une nouvelle crise diplomatique

    Une nouvelle crise diplomatique entre le Maroc et les Pays-Bas se pointe à l'horizon. En cause, le Royaume a opposé une fin de non-recevoir à la demande de visite de la secrétaire d'Etat à la Justice et à la Sécurité, Ankie Broekers-Knol.

  • Un ministre algérien boycotte une réunion au Maroc

    Marrakech a abrité, ce lundi 2 mars, le 8ᵉ sommet du dialogue interministériel 5+5, consacré à la discussion des problèmes d'immigration et de développement par les ministres des Affaires étrangères des pays de la Méditerranée. 5 pays maghrébins et 5 européens devaient se concerter afin de renforcer le dialogue entre les nations des deux rives.

  • Rif : Nasser Bourita critique sévèrement le ministre des Affaires étrangères néerlandais

    Les propos du ministre des Affaires étrangères néerlandais Stef Blok sur la situation dans le Rif ont été sévèrement critiqués par le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita.

  • Le Maroc en colère contre les Pays-Bas

    Le Maroc fustige "l'opportunisme politique" des Pays-Bas sur le dossier du rapatriement des binationaux en cette période de crise sanitaire mondiale. C'est ce qu'a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

  • Maroc : les raisons du limogeage du porte-parole du gouvernement

    Le roi Mohammed VI a chargé, mardi 7 avril 2020, les fonctions de porte-parole à Saaid Amzazi, ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et a, par la même occasion, nommé Othman El Firdaouss, ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, remerciant ainsi Hassan Abyaba.

  • Mohammed VI attendu en Egypte dans les prochains jours

    Le roi Mohammed VI, dans le cadre d'une visite officielle, se rendra dans les jours à venir au Caire. Une première depuis l'arrivée du président Abdel Fattah al-Sissi à la tête de l'Egypte. Cette visite devrait avoir lieu avant la fin de ce mois de février.

  • Le Maroc rit, le Polisario pleure

    La Bolivie ne reconnaît plus la "pseudo-République arabe sahraouie démocratique" et "rompt tous ses liens" avec cette entité. Lundi, le ministère des Relations extérieures du pays l'a annoncé dans un communiqué, publié sur son site web officiel.

  • Les Pays-Bas lancent un "appel urgent" au Maroc

    Le ministre des Affaires étrangères néerlandais vient de lancer un "appel urgent" aux autorités marocaines pour qu'elles laissent ses citoyens sortir du pays. La raison de cet appel ? De nombreux possesseurs de la double nationalité sont bloqués et sont interdits de sortie du territoire.