Un homme arrêté pour menaces contre l’une des mosquées attaquées à Christchurch

- 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors que Christchurch se prépare à commémorer le premier anniversaire de la tuerie ayant fait 51 victimes (des fidèles musulmans) à la mosquée al-Nour, un homme a proféré des menaces contre ce même lieu de culte. Ce jeune homme, âgé de 19 ans, a été arrêté par la police néo-zélandaise.

Cette arrestation est intervenue lors d’une descente de police à Christchurch.

Le suspect a publié ses menaces contre la mosquée al-Nour sur la messagerie Telegram. Des médias ont divulgué des photos d’un homme portant une cagoule, et assis dans une voiture devant la mosquée, avec un texte menaçant et un émoji représentant un pistolet, rapporte l’AFP.

"Ce genre d’image n’a pas sa place en Nouvelle-Zélande. Elle est odieuse et ne sera pas tolérée", a réagi John Price, un des responsables de la police de Canterbury, dans un communiqué.

Pour l’heure, la police n’a pas encore dévoilé l’identité du suspect. Elle rassure par ailleurs que sa présence serait beaucoup plus visible aux abords de la mosquée al-Nour et celle de Linwood d’ici au 15 mars, jour devant marquer l’anniversaire de la tuerie.

  • Lille : un homme arrêté après des menaces contre une mosquée

    Recherché depuis quelques jours après avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il proférait des menaces de mort contre les fidèles de la mosquée de Lille-Sud, un jeune homme de 23 ans a été interpellé puis placé en garde à vue jeudi 23 juin.

  • Terrorisme : panique dans des mosquées en Allemagne

    Suite à la réception de courriels de menaces, quatre mosquées de l'État occidental de Rhénanie du Nord-Westphalie sis à Essen, Unna, Bielefeld et Hagen ont été évacuées d'urgence.

  • Attaque d'une mosquée en Allemagne

    Des assaillants non identifiés, ont attaqué, samedi soir, une mosquée à Munchberg en Allemagne. Une porte vitrée de la mosquée Mimar Sinan, gérée par l'Union islamique turque pour les affaires religieuses (DITIB), a été brisée lors de l'attaque.

  • Nouvelle Zélande : l'auteur du massacre de dizaines de musulmans plaide coupable

    C'est à partir d'une salle de la prison d'Auckland où il est incarcéré, que Brenton Tarrant, l'auteur du massacre d'une cinquantaine de musulmans dans deux mosquées à Christchurch, a plaidé coupable pour tous les chefs d'inculpation, lors d'une audience via vidéoconférence.

  • Le muezzin d'une mosquée de Londres poignardé

    Un homme a été interpellé après une attaque à l'arme blanche, à l'intérieur même d'une mosquée à Londres, faisant un blessé grave.

  • Procès du tueur des mosquées de Christchurch : l'accusé surprend le public

    Le tueur de deux mosquées de Christchurch, Brenton Tarrant, 29 ans, va être fixé sur son sort, jeudi. Lors de l'audience démarrée lundi, le suprémaciste blanc s'est montré imperturbable face aux survivants et au procureur qui racontaient comment il avait assassiné de sang froid 51 fidèles musulmans, le 15 mars 2019.

  • "Vous serez fusillés" sur le mur de la mosquée de Cholet

    Des inscriptions odieuses ont été retrouvées le mercredi, sur les murs de la mosquée du quartier Favreau à Cholet. Cet acte d'intolérance survient à quelques jours de l'Aïd al-Fitr.

  • Une ancienne membre du Front national condamnée pour propos racistes

    Une élue de Bretagne, ancienne membre du Front national, a écopé jeudi 6 février, d'un an de prison avec sursis et d'une peine d'inéligibilité d'une durée de trois ans pour apologie du terrorisme. Ainsi en a décidé la justice, près d'un an après des propos islamophobes, tenus par cette élue sur les attentats de Christchurch.

  • Coups de feu à la mosquée de Paris, un blessé grave

    Un homme a ouvert le feu, dimanche 8 mars, dans une mosquée située rue de Tanger, dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, blessant une personne.

  • Le tueur des mosquées de Christchurch condamné à la prison à vie

    Le tueur des mosquées de Christchurch, Brenton Tarrant, a écopé d'une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour avoir abattu 51 musulmans en 2019. Il s'agit d'une première dans l'histoire judiciaire de la Nouvelle-Zélande.