Le terroriste de Christchurch plaide non coupable

14 juin 2019 - 17h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Poursuivi pour le meurtre de 51 fidèles dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, l’extrémiste australien Brenton Tarrant, a plaidé non coupable, lors de son audience, vendredi.

L’avocat de Brenton Tarrant, plutôt serein, a fait savoir, dans une retransmission audiovisuelle, depuis la prison de haute sécurité d’Auckland, que son client plaidait "non coupable de tous les chefs d’accusation". On pouvait voir, à proximité de lui, Tarrant qui était assis, silencieux. Selon "Le Monde", Tarrant, qui se définit lui-même comme "un suprémaciste blanc", est inculpé de "51 chefs de meurtre, de 40 chefs de tentative de meurtre et d’un chef d’acte terroriste".

Pour en revenir aux faits, cet Australien, âgé de 28 ans, avait ouvert le feu, pendant la prière du vendredi, dans deux mosquées de Christchurch, la grande ville de l’île du Sud. Pour promouvoir son action, il avait diffusé une vidéo de l’horreur, en direct, sur le réseau social Facebook. Ce qui a affolé le monde entier et déclenché des réactions.

Tarant, dont l’aptitude à être jugé a été établie par les expertises psychiatriques effectuées pendant sa détention, n’a pas manqué de décocher un sourire ironique lors de l’audience du vendredi, pendant que plusieurs dizaines de survivants et de proches de victimes se trouvaient dans la galerie du public, en suivant la retransmission.

Le massacre de Christchurch, fait observer le média français, a amené le Gouvernement néo-zélandais à "durcir la législation locale sur les armes", tout en annonçant "une réexamination des lois concernant la répression des discours de haine". Quant aux réseaux sociaux, ils prennent une avalanche de mesures, pour combattre davantage l’extrémisme en ligne.

D’ores et déjà, le juge Cameron Mander a fixé "l’ouverture du procès de Brenton Tarant au 4 mai 2020", tandis que l’avocat Shane Tait a déclaré que "le procès devrait durer environ six semaines". Une nouvelle audience doit avoir lieu le 15 août, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Nouvelle-Zélande - Islamophobie

Aller plus loin

Colère des internautes après la diffusion par Saïd Taghmaoui de la vidéo des attaques de Nouvelle-Zélande

Alors que des procès pour des diffusions des vidéos des actes terroristes d’Imlil ont lieu en ce moment même, L’acteur d’origine marocaine Saïd Taghmaoui, lui, a publié la vidéo...

Deux musulmans dans la course aux élections locales à Christchurch

Deux habitants, de confession musulmane, sont les tout premiers candidats aux élections locales à Christchurch.

Attentats anti-musulmans en Nouvelle-Zélande, 49 morts et 20 blessés graves

49 personnes décédées et une vingtaine de blessés graves dans des attaques contre deux mosquées, à l’heure de la prière du vendredi, en Nouvelle-Zélande, dans la ville de...

La vie des Marocains en Nouvelle-Zélande a changé après les attaques

Beaucoup de Marocains ont perdu des amis ou des connaissances lors des attaques contre les deux mosquées de Christchurch qui ont fait 50 morts et plusieurs dizaines de blessés....

Ces articles devraient vous intéresser :

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...