Le terroriste de Christchurch plaide non coupable

14 juin 2019 - 17h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Poursuivi pour le meurtre de 51 fidèles dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, l’extrémiste australien Brenton Tarrant, a plaidé non coupable, lors de son audience, vendredi.

L’avocat de Brenton Tarrant, plutôt serein, a fait savoir, dans une retransmission audiovisuelle, depuis la prison de haute sécurité d’Auckland, que son client plaidait "non coupable de tous les chefs d’accusation". On pouvait voir, à proximité de lui, Tarrant qui était assis, silencieux. Selon "Le Monde", Tarrant, qui se définit lui-même comme "un suprémaciste blanc", est inculpé de "51 chefs de meurtre, de 40 chefs de tentative de meurtre et d’un chef d’acte terroriste".

Pour en revenir aux faits, cet Australien, âgé de 28 ans, avait ouvert le feu, pendant la prière du vendredi, dans deux mosquées de Christchurch, la grande ville de l’île du Sud. Pour promouvoir son action, il avait diffusé une vidéo de l’horreur, en direct, sur le réseau social Facebook. Ce qui a affolé le monde entier et déclenché des réactions.

Tarant, dont l’aptitude à être jugé a été établie par les expertises psychiatriques effectuées pendant sa détention, n’a pas manqué de décocher un sourire ironique lors de l’audience du vendredi, pendant que plusieurs dizaines de survivants et de proches de victimes se trouvaient dans la galerie du public, en suivant la retransmission.

Le massacre de Christchurch, fait observer le média français, a amené le Gouvernement néo-zélandais à "durcir la législation locale sur les armes", tout en annonçant "une réexamination des lois concernant la répression des discours de haine". Quant aux réseaux sociaux, ils prennent une avalanche de mesures, pour combattre davantage l’extrémisme en ligne.

D’ores et déjà, le juge Cameron Mander a fixé "l’ouverture du procès de Brenton Tarant au 4 mai 2020", tandis que l’avocat Shane Tait a déclaré que "le procès devrait durer environ six semaines". Une nouvelle audience doit avoir lieu le 15 août, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Nouvelle-Zélande - Islamophobie

Aller plus loin

Casablanca rend hommage aux victimes des attentats en Nouvelle-Zélande

Les habitants de Casablanca ont tenu à rendre hommage aux victimes des attaques terroristes qui ont ciblé vendredi les deux mosquées de la ville de Christchurch et qui ont fait...

Attentats anti-musulmans en Nouvelle-Zélande, 49 morts et 20 blessés graves

49 personnes décédées et une vingtaine de blessés graves dans des attaques contre deux mosquées, à l’heure de la prière du vendredi, en Nouvelle-Zélande, dans la ville de...

Un homme arrêté pour menaces contre l’une des mosquées attaquées à Christchurch

Alors que Christchurch se prépare à commémorer le premier anniversaire de la tuerie ayant fait 51 victimes (des fidèles musulmans) à la mosquée al-Nour, un homme a proféré des...

Pas de victime Marocaine dans l’attaque terroriste en Nouvelle Zélande

Il n’y a eu aucune victime marocaine dans l’attaque terroriste qui a ciblé aujourd’hui les deux mosquées à Christchurch, dans le sud de la nouvelle Zélande.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.