France : plainte contre une élue pour « apologie de terrorisme »

19 mars 2019 - 10h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Son message ne restera pas impuni. L’élue d’extrême droite française Catherine Blein sera poursuivie en justice suite à son message sur Twitter : « Tuerie en New Zealand, oeil pour oeil… ».

Effacé depuis, ce message a soulevé une forte polémique sur les réseaux sociaux poussant le Conseil français du culte musulman (CFCM, via l’Observatoire national contre l’islamophobie), à mandater l’avocate au barreau de Nîmes Khadija Aoudia à déposer une plainte auprès du Procureur de la République contre l’élue « pour apologie du terrorisme et incitation au crime ».

« Suite aux attentats de Christchurch en Nouvelle Zélande, ayant fait 50 morts et des dizaines de blessés, l’élue régionale RN de Bretagne a fait un tweet condamnable, dangereux et immonde », a regretté Abdallah Zekri, président de l’observatoire.

Pour Zekri, « Madame Catherine Blein n’est pas à son premier dérapage  ; lors des élections législatives de 2017, elle fut suspendue par son Parti le RN pour des propos islamophobes en déclarant  : «  Honte à l’Islam qu’il faut éradiquer de notre sol par principe de précaution », estimant qu’il est « incontestable tant par son sens que par sa portée que ce tweet suscite un sentiment d’hostilité et de rejet envers la communauté musulmane ».

Catherine Blein fait déjà l’objet d’une plainte, cette fois-ci de la part du président de la Région Bretagne, Loïc Chesnais-Girard, pour qui « les mots ont un sens ; que chacun assume ses responsabilités dans la République », qualifiant les propos incriminés de « honteux, dangereux et scandaleux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Twitter (X) - Islamophobie - Plainte

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...