Trois Lillois poursuivis pour l’agression d’une Maghrébine

7 décembre 2019 - 15h40 - France - Ecrit par : S.A

Le procès des trois Lillois ayant agressé une adolescente d’origine maghrébine est à nouveau reporté. Les accusés comparaîtront devant la 6e chambre correctionnelle de Lille, le 13 mai.

C’est sur demande de Me Éric Cattelin-Denu, l’avocat de Rémi F., un des mis en cause que le tribunal a renvoyé, jeudi 5 décembre, le dossier au 13 mai prochain, rapporte La voix du Nord. Il a confié avoir formulé cette requête pour avoir le temps d’examiner les nouvelles poursuites.

Il y a en effet deux séries d’infractions jugées, précise la même source. Le procureur de la République de Lille a ajouté des poursuites contre Rémi F., 32 ans, pour provocation directe à un acte de terrorisme et contre Étienne V., 26 ans, un mise en cause pour provocation publique à la haine ou la violence en raison de l’ethnie, la nation, la race ou la religion. Avec Guillaume D., 31 ans, les trois suspects étaient seulement poursuivis pour violences contre une fille de 14 ans, le 10 janvier 2018, rue Masséna. La chaîne Al Jazeera avait filmé la scène.

L’aggravation des poursuites a satisfait les associations en partie civile. Me Ouadie Elhamamouchi, du barreau de Bobigny, a fait savoir à l’audience que le Collectif contre l’islamophobie qu’il représente avait écrit en janvier au procureur. Il lui avait été demandé d’engager des poursuites directement liées à la haine raciale.

Pour ces associations, l’agression de l’adolescente serait liée à son ascendance maghrébine. Après désignation d’un administrateur et d’un avocat, la jeune fille pourra se constituer partie civile et assister à l’audience.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lille - Religion - Procès - Enfant - Islamophobie - Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.