Trois Lillois poursuivis pour l’agression d’une Maghrébine

7 décembre 2019 - 15h40 - France - Ecrit par : S.A

Le procès des trois Lillois ayant agressé une adolescente d’origine maghrébine est à nouveau reporté. Les accusés comparaîtront devant la 6e chambre correctionnelle de Lille, le 13 mai.

C’est sur demande de Me Éric Cattelin-Denu, l’avocat de Rémi F., un des mis en cause que le tribunal a renvoyé, jeudi 5 décembre, le dossier au 13 mai prochain, rapporte La voix du Nord. Il a confié avoir formulé cette requête pour avoir le temps d’examiner les nouvelles poursuites.

Il y a en effet deux séries d’infractions jugées, précise la même source. Le procureur de la République de Lille a ajouté des poursuites contre Rémi F., 32 ans, pour provocation directe à un acte de terrorisme et contre Étienne V., 26 ans, un mise en cause pour provocation publique à la haine ou la violence en raison de l’ethnie, la nation, la race ou la religion. Avec Guillaume D., 31 ans, les trois suspects étaient seulement poursuivis pour violences contre une fille de 14 ans, le 10 janvier 2018, rue Masséna. La chaîne Al Jazeera avait filmé la scène.

L’aggravation des poursuites a satisfait les associations en partie civile. Me Ouadie Elhamamouchi, du barreau de Bobigny, a fait savoir à l’audience que le Collectif contre l’islamophobie qu’il représente avait écrit en janvier au procureur. Il lui avait été demandé d’engager des poursuites directement liées à la haine raciale.

Pour ces associations, l’agression de l’adolescente serait liée à son ascendance maghrébine. Après désignation d’un administrateur et d’un avocat, la jeune fille pourra se constituer partie civile et assister à l’audience.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lille - Religion - Procès - Enfant - Islamophobie - Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.