La France visée par une plainte pour islamophobie
Une trentaine d’ONG attaquent la France devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour islamophobie et discrimination contre les musulmans.
Les violences ciblant les musulmans ont connu en 2020 une hausse de 52 % en France, selon le dernier rapport de La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).
Ce rapport de la CNCDH est basé sur un constat et sur une note du Service central du renseignement territorial qui établit « un contexte favorisant une stigmatisation des musulmans ».
À lire : L’ONU s’inquiète de la multiplication des actes islamophobes en France
Au regard de cette note, « la CNCDH exprime sa très forte inquiétude face à des dérives, dans le champ politique comme dans certains médias et sur les réseaux sociaux. Elle en souligne la très grande nocivité, appelant à la plus grande vigilance à leur égard ».
À lire : France : les femmes manifestent à Paris contre l’islamophobie
La commission a également fustigé le 28 janvier 2021, la loi sur le séparatisme. Elle indique que sur l’ensemble des actes antimusulmans, 75 % correspondent à des menaces (insultes publiques, graffitis, etc.). Les atteintes aux lieux de culte ont augmenté quant à elles de 38 % l’année dernière.
Aller plus loin
Une trentaine d’ONG attaquent la France devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour islamophobie et discrimination contre les musulmans.
La coordinatrice européenne chargée de la lutte contre la haine anti musulmane, Marion Lalisse, affirme vouloir donner un autre visage à la lutte contre l’islamophobie.
La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal appelle à sanctionner les étudiants qui ont accusé deux professeurs de l’Institut d’études politiques (IEP)...
La cérémonie de prestation de serment des élèves avocats à l’École de Formation des Barreaux (EFB) à Paris, a été marquée par un acte islamophobe. La victime est une avocate...
Ces articles devraient vous intéresser :