France : les actes islamophobes en hausse de 52 %

10 août 2021 - 08h30 - France - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les violences ciblant les musulmans ont connu en 2020 une hausse de 52 % en France, selon le dernier rapport de La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Ce rapport de la CNCDH est basé sur un constat et sur une note du Service central du renseignement territorial qui établit « un contexte favorisant une stigmatisation des musulmans ».

À lire : L’ONU s’inquiète de la multiplication des actes islamophobes en France

Au regard de cette note, « la CNCDH exprime sa très forte inquiétude face à des dérives, dans le champ politique comme dans certains médias et sur les réseaux sociaux. Elle en souligne la très grande nocivité, appelant à la plus grande vigilance à leur égard ».

À lire : France : les femmes manifestent à Paris contre l’islamophobie

La commission a également fustigé le 28 janvier 2021, la loi sur le séparatisme. Elle indique que sur l’ensemble des actes antimusulmans, 75 % correspondent à des menaces (insultes publiques, graffitis, etc.). Les atteintes aux lieux de culte ont augmenté quant à elles de 38 % l’année dernière.

Sujets associés : France - Islamophobie - Plainte

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Patrick Bruel condamne les discours islamophobes en France

À l’occasion de la sortie de son 11ᵉ album, Patrick Bruel a exprimé son indignation contre les discours islamophobes entendus pendant la campagne de la dernière élection...

Islamophobie : la mosquée de Nantes incendiée

La porte de la mosquée de Nantes a été la cible d’un incendie, la nuit de jeudi. Cet acte criminel qui survient à quelques jours du début du ramadan n’a fait aucune victime,...

Rapport alarmant de l’ONU sur l’islamophobie

Ahmed Shaheed, rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction a présenté, jeudi 4 mars, son rapport thématique intitulé «  Combattre la haine contre les...

France : une autre association de lutte contre l’islamophobie voit le jour

Après la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), une autre association défendant la même cause a vu le jour. Il s’agit de l’association Action contre...

Nous vous recommandons

France

Vers la dissolution du CCIF et de BarakaCity

Le ministre de l’Intérieur, Gerard Darmanin a annoncé la dissolution de plusieurs associations considérées comme « séparatistes ». Cette mesure sera proposée cette semaine en conseil des ministres pour son adoption.

Un homme fonce sur la mosquée Al Badr de Meaux

Un homme de 37 ans de confession musulmane a foncé en voiture sur une porte de la mosquée Al Badr de Meaux samedi dernier. Souffrant de troubles mentaux, il a été arrêté puis placé en unité psychiatrique sur décision administrative.

Quel est le salaire d’Achraf Hakimi au PSG ?

L’international marocain Achraf Hakimi figure parmi les joueurs les mieux payés du club de Ligue 1 en France. Combien gagne le latéral droit du PSG  ?

Le nuage de sable du Sahara marocain à l’origine d’un pic de pollution en Europe

Les poussières de sable du Sahara qui ont survolé une partie de l’Europe la semaine dernière ont provoqué un pic de pollution de l’air. C’est le constat fait par le service européen de surveillance de l’atmosphère Copernicus.

Jamel Debbouze : « Si vous saviez combien on aime la France, nous, enfants d’immigrés »

Quelques mois après la présidentielle 2022 donnant Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), 2ᵉ au second tour avec 41,45 % des voix, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze réagit à la montée de l’extrême droite.

Islamophobie

Leïla Slimani quitte les réseaux sociaux pour protester contre la haine qui y règne

L’écrivaine marocaine Leïla Slimani a désactivé tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle se dit outrée et peinée par la haine qui y règne.

France : une vidéo « islamophobe » fait polémique

Deux adolescents imitent les musulmans en train de prier dans une classe et se font filmer par leur professeur. La vidéo de 10 secondes montrant la scène, publiée sur Twitter vendredi dernier, fait polémique.

Islamophobie : l’UE décidée à « construire l’Europe de demain » (vidéo)

La coordinatrice européenne chargée de la lutte contre la haine anti musulmane, Marion Lalisse, affirme vouloir donner un autre visage à la lutte contre l’islamophobie.

Adil Rami « dégoûté » par la campagne de haine contre les musulmans

Le joueur franco-marocain Adil Rami a exprimé son dégoût face à la campagne lancée contre les musulmans par le président Emmanuel Macron au lendemain de l’attaque terroriste perpétrée contre un professeur d’histoire-géographie.

Rhône : les comptes bancaires de plusieurs mosquées fermées

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a réagi dimanche suite à la fermeture de comptes bancaires de plusieurs mosquées du département, qui seraient visiblement ciblées par des autorités.

Plainte

Casablanca : une femme escroquée par un faux subtitut du procureur du roi

La brigade de la cybercriminalité a interpellé et placé en détention un agent de sécurité exerçant à Casablanca, pour son implication dans une affaire d’usurpation de fonction, escroquerie et chantage.

Des joueurs professionnels tombés dans la précarité à cause du Covid-19

La crise sanitaire du covid-19 n’a épargné personne, et a mis sur la paille de nombreuses personnes, qui se demandent comment sortir de tant de difficultés. Le joueur marocain Ali Fanidi subit de plein fouet les affres de la pandémie du coronavirus.

Un inspecteur de police tombe pour corruption à Rabat

Une enquête judiciaire a été diligentée, jeudi, à l’encontre d’un inspecteur principal de police exerçant dans un district de sûreté à Rabat, pour corruption dans l’exercice de ses fonctions.

Les Marocains insatisfaits de l’action de la justice et de l’intérieur

Bon nombre de Marocains se disent plus insatisfaits de l’action de la justice et de l’intérieur que de celle des autres secteurs. En témoignent les nombreuses plaintes adressées à l’institution du Médiateur du royaume en 2019.

Dispute autour de la paternité du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

La Fondation Esprit de Fès a publié un communiqué dans lequel elle a souligné qu’elle est la seule organisation responsable du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, et que la non tenue du festival depuis l’année dernière tient compte du...