Propos anti-musulmans : sanction en vue pour CNews

5 janvier 2023 - 18h20 - France - Ecrit par : A.T

Suite aux propos jugés anti-musulmans du journaliste Jean-Claude Dassier, tenus sur CNews la semaine dernière, la chaine de télévision pourrait être bientôt sanctionnée. Une plainte a été déposée et la justice saisie.

Le chroniqueur et ex-dirigeant de l’OM a déclaré sur le plateau de CNews : « les musulmans, ils s’en foutent de la République, ils ne savent même pas ce que le mot veut dire » et où un autre intervenant, Laurent Ozon, a vanté les mérites de la « remigration ».

Des propos qui n’ont pas été contredits pendant l’émission et suscitent depuis un tollé. Plusieurs associations ont exprimé leur intention de saisir la justice pour cette « apologie à la haine et à la discrimination. »

A lire : La chaine CNEWS a nouveau au coeur d’une polémique

Mercredi, L’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel français, a annoncé avoir saisi un membre du Conseil d’État qui étudiera la possibilité d’une sanction contre CNews. Le rapporteur indépendant du Conseil d’État décidera ou non d’engager des poursuites et d’instruire l’affaire.

Ce n’est pas la première fois que cette chaine est dans le collimateur de l’autorité administrative. En 2021, elle a écopé d’une amende de 200 000 € pour des propos similaires d’Éric Zemmour. L’Arcom est régulièrement saisie pour des dérapages constatés sur CNews et C8.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Islamophobie - Sanction

Aller plus loin

CNews contrainte de se séparer d’Eric Zemmour

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a «  contraint  » CNews à mettre fin à la collaboration d’Eric Zemmour, son chroniqueur de « Face à l’info », pressenti pour être...

France : une vidéo « islamophobe » fait polémique

Deux adolescents imitent les musulmans en train de prier dans une classe et se font filmer par leur professeur. La vidéo de 10 secondes montrant la scène, publiée sur Twitter...

Patrick Bruel condamne les discours islamophobes en France

À l’occasion de la sortie de son 11ᵉ album, Patrick Bruel a exprimé son indignation contre les discours islamophobes entendus pendant la campagne de la dernière élection...

La chaine CNEWS a nouveau au coeur d’une polémique

Alors que les propos de l’acteur français Omar Sy sur la différence de traitement réservé par la France aux Ukrainiens et aux Africains font polémique, une journaliste de CNews...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...