Propos anti-musulmans : sanction en vue pour CNews

5 janvier 2023 - 18h20 - France - Ecrit par : A.T

Suite aux propos jugés anti-musulmans du journaliste Jean-Claude Dassier, tenus sur CNews la semaine dernière, la chaine de télévision pourrait être bientôt sanctionnée. Une plainte a été déposée et la justice saisie.

Le chroniqueur et ex-dirigeant de l’OM a déclaré sur le plateau de CNews : « les musulmans, ils s’en foutent de la République, ils ne savent même pas ce que le mot veut dire » et où un autre intervenant, Laurent Ozon, a vanté les mérites de la « remigration ».

Des propos qui n’ont pas été contredits pendant l’émission et suscitent depuis un tollé. Plusieurs associations ont exprimé leur intention de saisir la justice pour cette « apologie à la haine et à la discrimination. »

A lire : La chaine CNEWS a nouveau au coeur d’une polémique

Mercredi, L’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel français, a annoncé avoir saisi un membre du Conseil d’État qui étudiera la possibilité d’une sanction contre CNews. Le rapporteur indépendant du Conseil d’État décidera ou non d’engager des poursuites et d’instruire l’affaire.

Ce n’est pas la première fois que cette chaine est dans le collimateur de l’autorité administrative. En 2021, elle a écopé d’une amende de 200 000 € pour des propos similaires d’Éric Zemmour. L’Arcom est régulièrement saisie pour des dérapages constatés sur CNews et C8.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Islamophobie - Sanction

Aller plus loin

France : une vidéo « islamophobe » fait polémique

Deux adolescents imitent les musulmans en train de prier dans une classe et se font filmer par leur professeur. La vidéo de 10 secondes montrant la scène, publiée sur Twitter...

La chaine CNEWS a nouveau au coeur d’une polémique

Alors que les propos de l’acteur français Omar Sy sur la différence de traitement réservé par la France aux Ukrainiens et aux Africains font polémique, une journaliste de CNews...

Patrick Bruel condamne les discours islamophobes en France

À l’occasion de la sortie de son 11ᵉ album, Patrick Bruel a exprimé son indignation contre les discours islamophobes entendus pendant la campagne de la dernière élection...

CNews contrainte de se séparer d’Eric Zemmour

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a «  contraint  » CNews à mettre fin à la collaboration d’Eric Zemmour, son chroniqueur de « Face à l’info », pressenti pour être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.