« HLM, terres d’islamisation » : des plaintes contre Eric Zemmour

12 février 2022 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Plusieurs associations de locataires et de logement comme l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont décidé de porter plainte contre le candidat du parti Reconquête, Eric Zemmour pour qui « les HLM sont des terres d’islamisation ».

« Immigrés n’est pas étrangers. Il y a des immigrés français qui viennent, qui sont devenus français, mais qui viennent de l’autre côté de la Méditerranée. Et tout le monde sait aujourd’hui […] que les HLM sont des terres d’islamisation du pays », avait lancé Éric Zemmour, sur France Inter, lundi 7 février. « Surtout les pauvres gens […] qui sont restés, qui n’ont pas pu fuir ces HLM devenus des antres à kebabs et à femmes voilées, sans compter les trafics de drogue. Ces pauvres Français ou d’ailleurs immigrés qui n’en peuvent plus de retrouver ce qu’ils ont quitté en Algérie, au Maroc et ailleurs », avait-il ajouté.

À lire : Eric Zemmour : « Je ne veux pas changer l’islam »

Les propos de l’invité de Léa Salamé ont suscité de vives réactions de la part des associations de locataires et de logement. « Les 11 millions de locataires HLM qui vivent dans le parc social, les 80 000 salariés et administrateurs qui œuvrent au quotidien pour aider les ménages modestes à faire face à des difficultés économiques et sociales ou de sécurité, sont insultés par ces propos de Monsieur Zemmour, qui ne visent qu’à exacerber les tensions de la société à leur encontre », a réagi auprès du journal Le Monde Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH). Son association a déposé plainte pour « délit de provocation à la discrimination ou à la haine raciale » et « délit de diffamation publique à caractère racial ». L’association Consommation logement et cadre de vie veut se constituer partie civile dans cette plainte.

À lire : Eric Zemmour lance un appel aux Musulmans de France

« Jamais notre organisation n’acceptera que la haine du candidat raciste Éric Zemmour contre les habitant-e-s de logements sociaux, les étrangers et les femmes voilées, puisse être déversée en toute impunité », a indiqué la Confédération nationale du logement (CNL) dans un communiqué. Cette organisation a, elle aussi, déposé plainte contre le candidat à la présidentielle 2022, fait savoir le Parisien.

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Les passagers d’un bus Aix-Marseille contraints d’écouter des versets du Coran

La Métropole Aix-Marseille-Provence a ouvert une enquête à la suite de l’imposition par un chauffeur de bus de la diffusion des versets du Coran à plein volume pendant toute la...

Eric Zemmour lance un appel aux Musulmans de France

Le désormais candidat à la présidentielle 2022, Eric Zemmour a lancé un appel aux musulmans de France. Un appel qui fait polémique.

Éric Zemmour jugé pour « provocation à la haine raciale et injure raciale »

« Complicité de provocation à la haine raciale et d’injure raciale ». Voilà les charges qui pèsent sur Eric Zemmour pour avoir tenu des propos insultants envers les mineurs...

Eric Zemmour condamné pour provocation à la haine

Eric Zemmour a été condamné, lundi, par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de 10 000 euros pour provocation à la haine. L’éditorialiste français, candidat d’extrême...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...