Eric Zemmour : « Je ne veux pas changer l’islam »
Le candidat à la présidentielle 2022, Eric Zemmour assure qu’il ne changerait pas l’islam en France. Toutefois, il s’engage à faire en sorte que les musulmans respectent le pays.
Plusieurs associations de locataires et de logement comme l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont décidé de porter plainte contre le candidat du parti Reconquête, Eric Zemmour pour qui « les HLM sont des terres d’islamisation ».
« Immigrés n’est pas étrangers. Il y a des immigrés français qui viennent, qui sont devenus français, mais qui viennent de l’autre côté de la Méditerranée. Et tout le monde sait aujourd’hui […] que les HLM sont des terres d’islamisation du pays », avait lancé Éric Zemmour, sur France Inter, lundi 7 février. « Surtout les pauvres gens […] qui sont restés, qui n’ont pas pu fuir ces HLM devenus des antres à kebabs et à femmes voilées, sans compter les trafics de drogue. Ces pauvres Français ou d’ailleurs immigrés qui n’en peuvent plus de retrouver ce qu’ils ont quitté en Algérie, au Maroc et ailleurs », avait-il ajouté.
À lire : Eric Zemmour : « Je ne veux pas changer l’islam »
Les propos de l’invité de Léa Salamé ont suscité de vives réactions de la part des associations de locataires et de logement. « Les 11 millions de locataires HLM qui vivent dans le parc social, les 80 000 salariés et administrateurs qui œuvrent au quotidien pour aider les ménages modestes à faire face à des difficultés économiques et sociales ou de sécurité, sont insultés par ces propos de Monsieur Zemmour, qui ne visent qu’à exacerber les tensions de la société à leur encontre », a réagi auprès du journal Le Monde Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH). Son association a déposé plainte pour « délit de provocation à la discrimination ou à la haine raciale » et « délit de diffamation publique à caractère racial ». L’association Consommation logement et cadre de vie veut se constituer partie civile dans cette plainte.
À lire : Eric Zemmour lance un appel aux Musulmans de France
« Jamais notre organisation n’acceptera que la haine du candidat raciste Éric Zemmour contre les habitant-e-s de logements sociaux, les étrangers et les femmes voilées, puisse être déversée en toute impunité », a indiqué la Confédération nationale du logement (CNL) dans un communiqué. Cette organisation a, elle aussi, déposé plainte contre le candidat à la présidentielle 2022, fait savoir le Parisien.
Aller plus loin
Le candidat à la présidentielle 2022, Eric Zemmour assure qu’il ne changerait pas l’islam en France. Toutefois, il s’engage à faire en sorte que les musulmans respectent le pays.
Eric Zemmour a été condamné, lundi, par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de 10 000 euros pour provocation à la haine. L’éditorialiste français, candidat d’extrême...
La Métropole Aix-Marseille-Provence a ouvert une enquête à la suite de l’imposition par un chauffeur de bus de la diffusion des versets du Coran à plein volume pendant toute la...
Le désormais candidat à la présidentielle 2022, Eric Zemmour a lancé un appel aux musulmans de France. Un appel qui fait polémique.
Ces articles devraient vous intéresser :