Éric Zemmour de retour au tribunal pour injures et haine raciale

23 février 2023 - 06h50 - France - Ecrit par : G.A

Eric Zemmour de retour devant le tribunal pour ses propos controversés sur l’Islam et l’immigration, après une décision de la cour de cassation annulant sa relaxe prononcée en septembre 2021.

Le nouveau procès de l’ex-candidat à la présidentielle de France aura lieu devant la cour d’appel de Paris. Il sera rejugé pour injures publiques et provocation à la haine raciale. Faire face à de nouveaux ennuis judiciaires ne l’inquiète pas, selon les propos de son avocat Me Olivier Pardo.

À lire : Éric Zemmour jugé pour « provocation à la haine raciale et injure raciale »

Lors d’une « convention de la droite » organisée le 28 septembre 2019, Éric Zemmour avait évoqué une « islamisation de la rue » en parlant des immigrés. Le chroniqueur y avait également décrit le voile et la djellaba comme « les uniformes d’une armée d’occupation ». Ces propos ont été dénoncés par la classe politique et entraîné quelques controverses dans les médias, surtout Cnews, employeur à l’époque de Zemmour.

À lire : Eric Zemmour : « Je ne veux pas changer l’islam »

Lors de son premier procès, le tribunal correctionnel de Paris avait estimé que les propos d’Éric Zemmour constituaient « une exhortation, tantôt implicite tantôt explicite, à la discrimination et à la haine à l’égard de la communauté musulmane et à sa religion » et l’avait condamné à payer 10 000 euros d’amende.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Immigration - Islam - Plainte

Aller plus loin

Eric Zemmour : « Je ne veux pas changer l’islam »

Le candidat à la présidentielle 2022, Eric Zemmour assure qu’il ne changerait pas l’islam en France. Toutefois, il s’engage à faire en sorte que les musulmans respectent le pays.

« Délinquance » et « immigration » : la justice relaxe Éric Zemmour

Poursuivi pour provocation à la haine en raison de l’origine, suite à ses propos tenus en 2022 relatifs à l’immigration et à la délinquance, Éric Zemmour vient de bénéficier...

Éric Zemmour jugé pour « provocation à la haine raciale et injure raciale »

« Complicité de provocation à la haine raciale et d’injure raciale ». Voilà les charges qui pèsent sur Eric Zemmour pour avoir tenu des propos insultants envers les mineurs...

Cinglante réponse de Nagui à Pascal Praud

Comparé à Éric Zemmour par Pascal Praud, l’éditorialiste du « Journal du Dimanche », Nagui n’a pas tardé à réagir sur Instagram, rappelant que ses parents lui ont inculqué des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.