Cinglante réponse de Nagui à Pascal Praud

7 novembre 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : A.P

Comparé à Éric Zemmour par Pascal Praud, l’éditorialiste du « Journal du Dimanche », Nagui n’a pas tardé à réagir sur Instagram, rappelant que ses parents lui ont inculqué des valeurs fortes comme « la fraternité et l’acceptation de la différence ».

Invité dans l’émission « Quotidien » de Yann Barthès sur TMC et TF1 pour parler des 30 ans de son émission fétiche Taratata, Nagui est revenu sur son parcours et sa vie, évoquant son arrivée en France en provenance d’Égypte avec ses parents qui ont lui donné une bonne éducation et inculqué les valeurs républicaines de la France, sans oublier les insultes racistes subies durant sa jeunesse.

Dans son édito titré « Nagui parle comme Zemmour », publié dans le « Journal du Dimanche » du 5 novembre, Pascal Praud s’en est pris à l’animateur. « Le père de Nagui faisait sienne cette maxime que les modernes ont qualifiée d’extrême droite : ‘À Rome, fais comme les Romains’ », a écrit l’éditorialiste.

À lire : Patrick Bruel condamne les discours islamophobes en France

La réaction de Nagui ne s’est pas fait attendre. « Mon père n’a pas cherché à changer mon prénom ni ma fierté d’être né en Égypte. Mes parents étaient professeurs et défendaient les valeurs de l’école, c’est-à-dire la fraternité, l’acceptation de la différence et de ne jamais répandre des propos racistes, qui divisent et qui attisent la haine », a écrit l’animateur dans un post sur Instagram.

Et de poursuivre : « Pour certaines personnes que vous vénérez aveuglément, mon prénom est une insulte à la France, et des insultes, j’en ai bien qui me viennent en vous lisant. […] Mais mon père m’a appris une chose essentielle qui vous dépasse : le respect ». Le post de Nagui a été largement soutenu par les internautes dont sa femme, Mélanie Page, qui s’est dit « fière » de leurs « origines », « de notre mélange, de notre famille et du beau pays dans lequel nous vivons ».

Sujets associés : France - Télévision - Instragram

Aller plus loin

Face au racisme, la décision d’un père marocain en France

Un Marocain résidant en France qui dit avoir été victime d’un certain racisme au quotidien a dévoilé ce qu’il a dû faire pour éviter à ses enfants d’être victimes du racisme...

Patrick Bruel condamne les discours islamophobes en France

À l’occasion de la sortie de son 11ᵉ album, Patrick Bruel a exprimé son indignation contre les discours islamophobes entendus pendant la campagne de la dernière élection...

Éric Zemmour condamné pour injure à caractère raciste

Le tribunal de Paris a condamné l’ancien candidat à l’élection présidentielle, Éric Zemmour, par ailleurs président du parti Reconquête, à 4 000 euros d’amende et 3000 euros de...

Éric Zemmour de retour au tribunal pour injures et haine raciale

Eric Zemmour de retour devant le tribunal pour ses propos controversés sur l’Islam et l’immigration, après une décision de la cour de cassation annulant sa relaxe prononcée en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Saïd Taghmaoui règle ses comptes avec Momo Bousfiha

Sur son compte Instagram, l’acteur franco-marocain Saïd Taghmaoui a mis sa querelle avec l’animateur vedette de Hit Radio, Momo Bousfiha sur la place publique.

Sur Instagram, le nombre d’abonnés d’Anass Zaroury explose

L’international marocain Anass Zaroury a gagné en moins de 24 heures, plus de 30 000 fans sur Instagram. Cette augmentation peut être attribuée à sa sélection par le Maroc pour participer au Mondial au Qatar.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Yassine Bounou et Imane Khallad : leur couple scruté sur Instagram

Imane Khallad, la compagne de Yassine Bounou, a commencé à suivre à nouveau son mari sur Instagram, laissant croire à une amélioration de leurs relations après des rumeurs de séparation.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Un message de Basma Boussil sur Instagram inquiète

La chanteuse marocaine Basma Boussil a publié cette semaine un message sur Instagram qui a inquiété de nombreux fans.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.