Éric Zemmour au tribunal pour ses propos envers les migrants mineurs

15 janvier 2022 - 23h40 - France - Ecrit par : P. A

Le polémiste et candidat à la présidentielle française, Éric Zemmour, sera fixé lundi sur son sort. Il avait été jugé en son absence en novembre pour injure à caractère racial envers les migrants mineurs.

Poursuivi à plusieurs reprises pour injure raciale, provocation à la haine ou contestation de crime contre l’humanité, Eric Zemmour a été cité à comparaître par le parquet du tribunal correctionnel de Paris pour ses propos sur les migrants mineurs isolés, tenus le 29 septembre 2020 dans l’émission « Face à l’info » sur la chaîne CNews.

« Ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu’ils viennent », avait-il déclaré au cours de l’émission consacrée aux mineurs isolés, après un attentat devant les ex-locaux de Charlie Hebdo. « C’est une invasion permanente, c’est un problème de politique d’immigration », avait ajouté le polémiste d’extrême droite.

À lire : Éric Zemmour condamné pour injure et provocation à la haine

Lors de l’audience du 17 novembre, le parquet avait soutenu que ses « propos méprisants, outrageants » expriment « un rejet violent » et une « détestation » de la population immigrée. « Les limites de la liberté d’expression ont été franchies », avait estimé le parquet en requérant contre Eric Zemmour le paiement d’une amende de 10 000 euros, à raison de 100 euros par jour sur une période de 100 jours. En cas de non-paiement, cette peine d’amende peut se transformer en peine d’emprisonnement.

Une trentaine d’associations dont SOS Racisme, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et la Licra se sont constituées parties civiles dans ce procès. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Procès - Elections

Aller plus loin

Eric Zemmour de retour devant les tribunaux pour xénophobie et islamophobie

Eric Zemmour sera une fois encore assis au banc des accusés. Le 22 janvier prochain, devant le tribunal correctionnel de Paris, il devra répondre des propos racistes contre les...

Eric Zemmour veut renvoyer 500 000 étrangers en 5 ans

Candidat à la présidentielle, Eric Zemmour a fait des propositions pour le moins chocs sur l’immigration. Il propose notamment la création d’un « ministère de la Remigration »...

Éric Zemmour condamné pour injure et provocation à la haine

Le tribunal de Paris a condamné, vendredi, le polémiste Éric Zemmour à 10 000 euros d’amende pour injure et provocation à la haine. Sa violente diatribe sur l’islam et...

Eric Zemmour mis en examen pour injure à caractère racial

Le juge d’instruction a mis en examen le polémiste Éric Zemmour après son clash avec Hapsatou Sy. Il avait reproché à l’ex-chroniqueuse des Terriens du dimanche de ne pas se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.