Recherche

Eric Zemmour mis en examen pour injure à caractère racial

© Copyright : DR

21 septembre 2020 - 08h00 - Monde

Le juge d’instruction a mis en examen le polémiste Éric Zemmour après son clash avec Hapsatou Sy. Il avait reproché à l’ex-chroniqueuse des Terriens du dimanche de ne pas se prénommer Corinne.

Le chroniqueur de C8 fait les frais de ses dérapages télvisuels. "Après les propos tenus par Éric Zemmour contre la chroniqueuse Hapsatou Sy qui aurait dû s’appeler ’Corinne’, une plainte a été déposée. Zemmour a été convoqué par le juge cet été et a été mis en examen cette semaine pour injure à caractère racial. C’est Éric Dupond-Moretti qui représentait Hapsatou Sy. Étant devenu ministre [nommé à la Justice en juillet 2020, NDLR], c’est Antoine Vey (son associé) qui défend l’animatrice", a précisé, jeudi, le journaliste David Perrotin sur son compte Twitter.

Les faits remontent à septembre 2018. Alors que le polémiste Éric Zemmour faisait la promotion de son livre Destin français sur le plateau de l’émission Terriens du dimanche, il avait attaqué Rachida Dati, puis Hapsatou Sy, qui ne portent pas un prénom français. "Normalement, chez moi, en tout cas depuis une loi de Bonaparte qui a malheureusement été abolie en 1993 par les socialistes, on doit donner des prénoms dans ce que l’on appelle le calendrier, c’est-à-dire les saints chrétiens", avait-il dit. Le chroniqueur de C8 avait reproché à l’ancienne ministre d’avoir appelé sa fille Zohra.

Ces propos n’étaient pas du goût de l’ex-chroniqueuse des Terriens du dimanche qu’il lui avait rappelé qu’elle est française bien qu’elle se prénome Hapsatou. "Eh bien, votre mère a eu tort", lui avait-il rétorqué en lui suggérant que Corinne aurait été un prénom approprié pour elle.

Mots clés: Racisme

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact