Recherche

Les mensonges d’Eric Zemmour sur la criminalité aux États-Unis

© Copyright : DR

4 juin 2020 - 08h30 - Monde - Par: S.A

Alors que les manifestations se poursuivent aux États-Unis après la mort de l’Africain-Américain Georges Floyd, le polémiste Éric Zemmour avance des chiffres erronés sur la criminalité au pays de l’oncle Sam.

"Les chiffres américains révèlent que les Noirs sont d’abord tués par les Noirs, à 97 %. Les Blancs ont deux fois plus de chance d’être tués que les Noirs. 80 % des Blancs sont tués par des Noirs alors que les Noirs sont tués essentiellement par des Noirs […]", déclare l’éditorialiste sur CNews lors de l’émission "Face à l’info" consacrée en partie à la mort de George Floyd, et aux manifestations qui secouent actuellement le pays.

Et de poursuivre : "Les flics américains ne sont pas les flics français, ils ont la gâchette facile. 40 % à 50 % des tués par la police sont blancs. Les Noirs représentent 14 % de la population américaine et 40 % des incarcérés". Mais ces statistiques américaines de l’ancien journaliste du Figaro sont fausses, car les mêmes statistiques qui seraient communiquées par le FBI avaient été publiées à grande échelle lors de la campagne présidentielle de 2016. Donald Trump avait d’ailleurs tweeté ces pseudo-chiffres, fact-checkés.

Début juin, le député Rassemblement National Aymeric Chauprade avait alimenté un "contre-feu » à la polémique sur la mort de George Floyd en reprenant ces mêmes données. Selon les vrais chiffres du FBI : en 2015, 8 % de victimes noires ont été tués par des Blancs (contre 2 % selon Aymeric Chauprade et Trump), 82 % de Blancs tués l’ont été par des Blancs (contre 16 %), 15 % de Blancs tués par des Noirs (contre 81 %) et enfin 90 % de Noirs tués par des Noirs (contre 97 %), seul chiffre véritablement proche de la réalité statistique, fait savoir Le Parisien.

Selon le site Check News qui a effectué les calculs sur la base des données criminelles de 2018 du FBI, seulement 15,5 % des Blancs tués l’ont été par des Noirs cette année-là. Une donnée qui confond les 80 % du polémiste Eric Zemmour. Les hommes noirs ont 2,5 fois plus de risques d’êtres tués par la police au cours de leur vie que les hommes blancs, rapportés à leur pourcentage de la population, révèle une étude menée par l’Académie des Sciences américaines entre 2013 et 2018.

Mots clés: États-Unis , Criminalité

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact