Hommage à George Floyd : Justin Trudeau soutient le mouvement

7 juin 2020 - 06h30 - Monde - Ecrit par : A.P

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, genou à terre, s’est joint vendredi à Ottawa, à des milliers de manifestants dénonçant le racisme et la violence policière, après la mort de George Floyd aux États-Unis.

Le Premier ministre, masque noir au visage, accompagné du ministre de la Famille, Ahmed Hussen, a rejoint le mouvement devant le parlement, qui manifestait en hommage à George Floyd, dont la mort a déclenché une vague de protestations dans le monde.

Pour la circonstance, le Premier ministre ne s’est pas adressé à la foule. Il s’est contenté, tantôt de hocher la tête en signe d’approbation, tantôt d’applaudir les discours.

"Ces dernières semaines, bien de Canadiens ont réalisé que la discrimination est une réalité vécue par un nombre considérable de nos concitoyens… Cela doit cesser", déclarait Justin Trudeau, en début de journée.

Pour l’un des manifestants, Stéphane Kribodo, le racisme existe partout dans le monde : en France, aux États-Unis, au Canada. Nous voulons que ça change".

En soutien au mouvement, le chef de police de Toronto, Mark Saunders a lui aussi mis un genou à terre en venant à la rencontre des manifestants dans le centre-ville. Un geste salué par le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford.

Sujets associés : Canada - Racisme

Aller plus loin

Iliass Tahiri, Marocain tué comme George Floyd

Alors que les mouvements anti-racisme ne flanchent pas aux États-Unis et dans d’autres pays, une affaire refait surface. Il s’agit d’Iliass Tahiri, un jeune Marocain décédé dans...

Justin Trudeau vante les valeurs islamiques

Remerciant la communauté musulmane du Canada pour ses actions menées durant le mois sacré du ramadan, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a vanté les valeurs...

Lutte contre le racisme systémique : l’appel de l’ONU à la France

Le haut-commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU appelle plusieurs États dont la France à avoir recours davantage aux statistiques ethno-raciales et à prendre « des mesures...

Dossiers :

Canada

Canada : une fusillade devant une mosquée fait cinq blessés

Nuit tragique devant une mosquée à Toronto. Vendredi soir à samedi, cinq personnes ont été blessées dans une fusillade, a indiqué la police de la ville du sud-est du Canada.

Pokimane au cœur d’un scandale sur Twitch

La streameuse maroco-canadienne Pokimane a réagi aux accusations de publication de contenus à caractère sexuel portées par Bowblax au sujet de sa dernière vidéo. L’utilisateur s’est plus tard confondu en excuses.

Eurovision 2023 : la Canado-marocaine La Zarra dévoile la chanson « Evidemment » (vidéo)

Candidate au concours de l’Eurovision de la chanson 2023, la chanteuse québecoise d’origine marocaine, La Zarra, a dévoilé dimanche 19 février la chanson intitulée « Évidemment », avec laquelle elle défendra la France le 13 mai prochain.

Canada : deux sœurs musulmanes victimes d’une violente attaque raciste

Un homme d’environ 50 ans a attaqué deux sœurs d’une vingtaine d’années portant le voile islamique à Saint-Albert, dans la province d’Alberta, le 23 juin dernier. La police n’a pas, pour l’instant, réussi à l’interpeller. Le suspect est toujours en...

Mariage de Saâd Lamjarred

Le chanteur marocain Saâd Lamjarred devrait bientôt se marier à une femme d’affaires marocaine résidant au Canada.

Racisme

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

« Je ne suis pas raciste, mais maintenant il y en a marre des Arabes »

Les propos racistes tenus 22 février par un président de club nautique de Marseille, Christian Tommasini, lors d’une réunion organisée par la Métropole, suscitent depuis mardi, une vive polémique sur les réseaux sociaux.

France : condamné pour des tags islamophobes

La justice a condamné un homme de 52 ans à quatre mois de prison avec sursis pour avoir tagué à plusieurs reprises durant cette année des insultes ouvertement racistes sur la mosquée d’Alençon, dans l’Orne.

Racisme en Espagne : un Marocain témoigne de son agression par des policiers (vidéo)

Le tribunal d’instruction de Cornellà (Barcelone) a ouvert depuis novembre une enquête contre cinq agents de la police locale, accusés d’agression raciste par Imad, un jeune marocain de 20 ans.

Bobigny : des policiers condamnés pour injures racistes et violences

Les policiers qui ont proféré des insultes racistes à l’encontre d’un Égyptien lors d’une interpellation en avril 2020, ont été condamnés jeudi dernier pour injures racistes et violences.