Recherche

Hommage à George Floyd : Justin Trudeau soutient le mouvement

© Copyright : DR

7 juin 2020 - 06h30 - Monde

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, genou à terre, s’est joint vendredi à Ottawa, à des milliers de manifestants dénonçant le racisme et la violence policière, après la mort de George Floyd aux États-Unis.

Le Premier ministre, masque noir au visage, accompagné du ministre de la Famille, Ahmed Hussen, a rejoint le mouvement devant le parlement, qui manifestait en hommage à George Floyd, dont la mort a déclenché une vague de protestations dans le monde.

Pour la circonstance, le Premier ministre ne s’est pas adressé à la foule. Il s’est contenté, tantôt de hocher la tête en signe d’approbation, tantôt d’applaudir les discours.

« Ces dernières semaines, bien de Canadiens ont réalisé que la discrimination est une réalité vécue par un nombre considérable de nos concitoyens… Cela doit cesser », déclarait Justin Trudeau, en début de journée.

Pour l’un des manifestants, Stéphane Kribodo, le racisme existe partout dans le monde : en France, aux États-Unis, au Canada. Nous voulons que ça change".

En soutien au mouvement, le chef de police de Toronto, Mark Saunders a lui aussi mis un genou à terre en venant à la rencontre des manifestants dans le centre-ville. Un geste salué par le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford.

Mots clés: Racisme , Canada

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact