Les Marocains d’Amérique ou "Moorish" manifestent après la mort de George Floyd

5 juin 2020 - 10h00 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Les "Moors" ou "Moorish Americans", une communauté américaine aux racines marocaines, se sont joints à la vague de contestation sociale qui a lieu aux États-unis suite au meurtre de George Floyd.

Cette communauté a voulu dénoncer à sa manière l’acte criminel du policier de Mineapolis, qui avait asphyxié l’afro-américain, en l’immobilisant au sol avec son genou.

En joignant leur voix à celles des autres manifestants, qui appellent à un procès équitable, les dizaines de membres de la communauté ont saisi l’occasion pour exprimer leur refus d’être qualifiés de noirs.

Aujourd’hui, on évalue à 3 000 Américains, noirs et musulmans à faire partie du Moorish Science Temple of America, une organisation fondée en 1913 et disposant de 75 structures à travers le pays.

De confession musulmane, ses membres, qui portent tous des tarbouches de par leurs origines marocaines, prétendent avoir peuplé les États-unis avant l’arrivée de Christophe Colomb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Manifestation - Racisme - Vidéos

Aller plus loin

Des Américains veulent être jugés selon le droit marocain

Aux États-Unis, des membres du Mouvement « The Rise of the Moors », qui se réclament du Maroc, refusent que la loi américaine leur soit appliquée. Ils invoquent le droit...

Sebta : une manifestation "historique" pour dénoncer le racisme

Des milliers de manifestants se sont rassemblés, dimanche 1ᵉʳ mars à Sebta, pour dénoncer le racisme grandissant dans la ville.

Iliass Tahiri, Marocain tué comme George Floyd

Alors que les mouvements anti-racisme ne flanchent pas aux États-Unis et dans d’autres pays, une affaire refait surface. Il s’agit d’Iliass Tahiri, un jeune Marocain décédé dans...

Une grande manifestation contre l’islamophobie à Paris

Un appel à manifester contre l’islamophobie le dimanche 10 novembre à Paris a été lancé le vendredi 1er novembre, à l’initiative de l’élu de Saint-Denis, Madjid Messaoudene, et...