Sebta : une manifestation "historique" pour dénoncer le racisme

2 mars 2020 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

Des milliers de manifestants se sont rassemblés, dimanche 1ᵉʳ mars à Sebta, pour dénoncer le racisme grandissant dans la ville.

Cette "marche historique", la plus importante du XXIᵉ siècle, dans la petite enclave espagnole de Sebta, a réuni plus de personnes que prévu. Selon le média local, El Faro, toutes les prévisions ont été largement dépassées, avec un afflux historique. Si, du côté de la police, 6 000 personnes ont battu le pavé dans les rues de Sebta, les manifestants avancent un total de 8 600 manifestants. Le même média rapporte que l’inscription "pour la coexistence, le respect et l’égalité réelle" était affichée sur les banderoles du cortège ayant guidé plusieurs milliers d’habitants de la ville.

Les manifestants, partis du quartier Principe, reprenaient en chœur des slogans contre le racisme, la xénophobie, le fascisme, et aussi et surtout, contre le parti d’extrême-droite, VOX. Cette marche, soutenue par 40 entités et partis politiques, a connu également la présence d’un important dispositif policier.

Une fois à destination, non loin de l’avenue Sánchez Prado, un manifeste a été lu devant les marcheurs. Pour le porte-parole, seul un peuple de consciences crée une société pleine d’espoir. Il a par ailleurs invité les uns et les autres à ne pas se laisser entraîner par la méfiance, la coexistence ne doit pas être rompue.

Le représentant des manifestants a également dénoncé la "pauvreté extrême, le chômage, la précarité, l’échec scolaire, et la marginalisation". Aux yeux des manifestants, "les énormes inégalités existantes", sont la responsabilité "directe de nos dirigeants".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Le parti d’extrême droite Vox préoccupé par l’investissement massif au profit du Maroc

Le parti d’extrême droite Vox demande des explications au gouvernement espagnol sur la dépense de 12 millions d’euros à effectuer pour l’achat de 98 caméras thermiques et 168...

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.