Carthagène dit non au racisme anti-Marocains

28 juin 2021 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Des centaines de personnes ont répondu dimanche à l’appel à manifester lancé par la plate-forme Stop Racisme pour dénoncer les actes et crimes racistes et xénophobes dans la région de Murcie.

Les manifestations contre le racisme initiées par la plate-forme Stop Racisme de la région de Murcie, ont été lancées après le décès de Younes Bilal, le jeune marocain victime de crime raciste à Mazarrón le dimanche 13 juin. Plusieurs représentants d’associations et de partis politiques dont Podemos ont pris part à ces manifestations, rapporte La Opinion de Murcia.

À lire : Meurtre de Younès : manifestations contre les crimes racistes et xénophobes en Espagne

« A Carthagène, ils poignardent des gens par pure haine raciste et dans d’autres parties de la péninsule, il y a des attaques similaires. Ce ne sont pas des événements isolés ; c’est de la haine raciale, et les coupables siègent dans les conseils et les forums d’opinion », ont déclaré dimanche les manifestants à Carthagène.

La manifestation a également connu la participation des représentants du PSOE (Parti socialiste) comme le secrétaire général de la ville portuaire. Il a indiqué à l’occasion que « les comportements racistes n’ont pas leur place dans les sociétés du 21ᵉ siècle », ajoutant que « le racisme et la xénophobie se manifestent par des agressions physiques, mais aussi dans des problématiques aussi courantes que la langue ou la discrimination à l’embauche de migrants ».

À lire : Espagne : manifestation des Marocains après le meurtre raciste sur Younes

« Les habitants de Murcie sont des gens amicaux, accueillants, tolérants et ouverts et nous n’acceptons pas ces types de meurtre et d’agression qui ont récemment eu lieu dans diverses parties de la Région, fondés sur la haine, le racisme et la xénophobie », ont dénoncé vendredi à Murcie des manifestants de Stop Racisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Manifestation - Racisme - Murcie

Aller plus loin

Meurtre de Younès : manifestations contre les crimes racistes et xénophobes en Espagne

La plateforme Stop Racisme de la région de Murcie organisera ce week-end des mouvements de protestation contre l’exacerbation des crimes et actes racistes et xénophobes en...

Espagne : manifestation des Marocains après le meurtre raciste sur Younes

Des dizaines de Marocains ont manifesté mardi 15 juin à Murcie, dans le sud de l’Espagne, suite au meurtre à caractère raciste de Youness Blal, un Marocain de 39 ans, froidement...

Les attaques racistes contre des Marocains continuent à Murcie

Les agressions racistes contre des Marocains continuent à Murcie. Contrairement aux autorités politiques qui ne semblent pas prendre la mesure de la situation, malgré le cas de...

Pays-Bas : KLM ouvre une enquête après des propos racistes contre les Marocains

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a ordonné l’ouverture d’une enquête après que des Marocains se trouvant à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM) à destination du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...