Espagne : manifestation des Marocains après le meurtre raciste sur Younes

16 juin 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des dizaines de Marocains ont manifesté mardi 15 juin à Murcie, dans le sud de l’Espagne, suite au meurtre à caractère raciste de Youness Blal, un Marocain de 39 ans, froidement abattu dimanche dans un bar de la ville.

Des membres de la famille et des amis de Youness Blal ont organisé mardi une marche pacifique pour s’indigner contre ce crime à caractère et dénoncer la haine exprimée par certains Espagnols envers les Marocains. Sur des vidéos de la manifestation qui circulent sur les réseaux sociaux, on voit une proche parente de la victime exhortant les jeunes à manifester dans le calme et sans violence pour ne pas donner raison à ceux qui qualifient les Marocains d’Espagne d’« anarchistes ».

À lire : Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

D’après les médias locaux, Youness Blal se trouvait avec des amis sur la terrasse d’un bar quand B. M., 52 ans, un ancien membre de l’armée espagnole, a fait irruption dans l’établissement. En état d’ébriété, il s’est mis à proférer des propos racistes envers les Marocains. « Tous les Maures (Moros) devraient être morts », lançait-il à Youness et ses compagnons, avant de quitter les lieux dans une ambiance qu’il a réussi à troubler. Puis, il y est revenu dans la soirée, muni d’une arme à feu avec laquelle il a tiré trois balles sur Youness en pleine poitrine. La victime a rendu l’âme lundi, malgré les soins dont il a bénéficié aux urgences. Le présumé assassin a été arrêté par la police et placé en détention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Décès - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Murcie : le meurtrier de Younes Bilal avoue son crime

Carlos Patricio B. M., d’origine espagnole, a reconnu avoir tué le Marocain Younes Bilal à Mazarrón (Murcie) en juin dernier. L’arme du crime a été retrouvée chez lui.

Younes Bilal, tué en Espagne, enterré au Maroc

Younes Bilal, le jeune Marocain victime de crime raciste à Mazarrón (Murcie), a été enterré dimanche au Maroc.

Espagne : l’émouvant témoignage de la veuve d’un Marocain, victime de crime raciste

La femme de Younes Bilal, le Marocain de 38 ans froidement abattu à Mazarrón (Murcie) en juin 2021, a déclaré mardi au procès du présumé meurtrier de son mari que ce dernier...

Tarragona : tensions entre Marocains et Gitans après la mort d’un Marocain

Le maire de Tarragone, Rubén Viñuales, s’est engagé à apaiser les tensions croissantes entre les communautés gitane et marocaine à Campclar, suite au meurtre d’un Marocain de 30...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.