Younes Bilal, tué en Espagne, enterré au Maroc

21 juin 2021 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Younes Bilal, le jeune Marocain victime de crime raciste à Mazarrón (Murcie), a été enterré dimanche au Maroc.

Le cercueil contenant le corps de Younes Bilal est arrivé à Béni Mellal dans l’après-midi du dimanche, après son transfert d’Espagne depuis le port de Nador. Le rapatriement du corps, ainsi que les obsèques du jeune homme de 39 ans, ont été entièrement pris en charge par le gouvernement marocain.

À lire : Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

L’enterrement, qui a été retransmis en direct par les médias locaux sur les réseaux sociaux, s’est déroulé en présence de Driss el Yazami, le président du Conseil consultatif des Marocains de l’étranger, et de Sabah Yacoubi, la présidente de l’Association des travailleurs marocains immigrés à Murcie (ATIM). L’association a soutenu la veuve, Andrea, en payant les frais de l’avocat de la famille de Younes, de même que les frais de voyage d’Espagne au Maroc, et de Casablanca à Béni Mellal, de la famille. Après les obsèques, Andrea restera à Béni Mellal avec sa belle-mère avec qui elle entretient de bonnes relations, précise la même source.

À lire : La famille de Younes, tué par un raciste, remercie les habitants de Murcia

Younes Bilal est décédé dimanche 13 juin à Mazarrón (Murcie) après avoir reçu trois balles d’un ancien militaire qui proférait des propos racistes envers lui et ses amis. Sa mort a suscité émoi et solidarité à Murcie et au Maroc.

Sujets associés : Espagne - Racisme - Murcie

Aller plus loin

Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Le Marocain Younes Blal, 39 ans, abattu dimanche à Mazarrón, a été victime d’un crime raciste, selon sa femme Andrea, qui soutient qu’« il ne s’agit pas d’un règlement de...

Racisme en Espagne : 25 ans de prison requis contre le meurtrier d’un Marocain

Accusé de meurtre à connotation raciste sur Younes Bilal, le Marocain de 38 ans tué à Mazarron (Murcie) en 2021, Carlos Patricio plaide la légitime défense. Il risque jusqu’à 25...

La famille de Younes, tué par un raciste, remercie les habitants de Murcia

L’Association marocaine des travailleurs immigrés exprime sa gratitude ainsi que celle de la veuve de Younes, aux personnes qui lui ont manifesté leur soutien.

Texas : le tueur d’Adil Dghoughi arrêté

Terry Turner, 65 ans, a été arrêté pour le meurtre d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...