Des Américains veulent être jugés selon le droit marocain

2 janvier 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, des membres du Mouvement « The Rise of the Moors », qui se réclament du Maroc, refusent que la loi américaine leur soit appliquée. Ils invoquent le droit marocain pour être jugés.

Jugés pour port d’armes à feu et rébellion, deux membres du Mouvement « The Rise of the Moors » ont comparu vendredi 30 décembre devant la cour du comté de Charles dans le Maryland. L’audience s’est transformée en un spectacle, car les accusés ont refusé de coopérer ou exigé l’immunité dans le cadre des traités entre le Maroc et les États-Unis.

À lire : Des Américains invoquent le droit marocain pour être jugés

L’un des prévenus, Lamont Butler, connu sous son nom “mauresque” de Lamont Maurice El, a revendiqué et occupé en 2013 un manoir de 6 millions de dollars. Il a affirmé que la propriété faisait partie d’un traité de 1836 signé avec le Maroc et qu’elle lui appartenait en raison de son titre autoproclamé de « consul général » de la « Cour consulaire du Maroc à la République de l’État du Maryland ».

À lire : Les Marocains d’Amérique ou "Moorish" manifestent après la mort de George Floyd

En prétendant être au-dessus des lois américaines en raison du traité d’amitié maroco-américain de 1786, dans lequel, le Maroc a reconnu les États-Unis et leur statut de nation souveraine, ces Américains appartenant au groupe « The rise of the Moors » semblent ignorer que la possession d’armes à feu est punie très sévèrement par la loi marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Les Marocains d’Amérique ou "Moorish" manifestent après la mort de George Floyd

Les "Moors" ou "Moorish Americans", une communauté américaine aux racines marocaines, se sont joints à la vague de contestation sociale qui a lieu aux États-unis suite au...

Un homme résidant au Maroc devant la justice américaine pour fraude

Accusé de fraude et de blanchiment d’argent dans le cadre du programme de protection des chèques de paie (PPP), un ancien résident de San Diego vivant au Maroc fait face à la...

« Je suis un Maure » : un Américain défend jusqu’à la mort ses « origines » marocaines

Aux États-Unis, l’expulsion d’un homme, qui revendique son ascendance marocaine (Moorish) et sa citoyenneté souveraine, d’un appartement à Garfield, dans l’État de New Jersey, a...

Des Américains invoquent le droit marocain pour être jugés

Aux États-Unis, des membres du Mouvement « The Rise of the Moors », qui se réclament du Maroc, se retrouvent en prison pour avoir conduit une camionnette contenant des armes et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.