Un Américain extradé du Maroc vers les États-Unis après 9 ans de cavale
Le Maroc a extradé un Américain vers les États-Unis, où il sera jugé pour agression sexuelle sur enfants. Il s’était enfui du pays pour le royaume en 2014.
Accusé de fraude et de blanchiment d’argent dans le cadre du programme de protection des chèques de paie (PPP), un ancien résident de San Diego vivant au Maroc fait face à la justice américaine.
Nasser Salman, 60 ans, ancien résident de San Diego vivant au Maroc, est accusé de fraude et de blanchiment d’argent dans le cadre du programme de protection des chèques de paie (PPP), un programme de prêts aux entreprises, créé par le gouvernement fédéral des États-Unis en 2020 dans le cadre de l’effort de soulagement du coronavirus. Il a comparu devant un tribunal fédéral pour avoir obtenu frauduleusement entre avril et août 2020, cinq prêts PPP et EIDL (Prêt de secours pour préjudice économique) distincts d’un montant total de 401 000 dollars en utilisant des demandes qui comprenaient de fausses déclarations sur le nombre d’employés, la masse salariale mensuelle moyenne et les recettes brutes générées par ces prétendues entreprises, indique le ministère américain de la Justice. Il est également accusé d’avoir présenté des documents fictifs à l’appui de ces demandes.
À lire : Accusé de fraude fiscale, un Américain extradé du Maroc vers les États-Unis
Selon l’acte d’accusation, Salman s’est engagé dans une série de transactions financières, y compris des virements internationaux vers un compte bancaire basé au Maroc, qui ont été conçus pour dissimuler et déguiser le fait que les sources des fonds étaient les prêts PPP et EIDL obtenus frauduleusement. « Ces programmes de prêts ont été conçus pour apporter une aide économique aux Américains lors d’une situation d’urgence sanitaire sans précédent, a déclaré Randy Grossman, procureur des États-Unis. Notre bureau est déterminé à enquêter et à poursuivre ceux qui ont profité de la pandémie mondiale pour s’enrichir ». Elle invite par ailleurs toute personne disposant d’informations sur des individus ayant participé à la fraude au COVID à se manifester.
Aller plus loin
Le Maroc a extradé un Américain vers les États-Unis, où il sera jugé pour agression sexuelle sur enfants. Il s’était enfui du pays pour le royaume en 2014.
Le Maroc a extradé un Américain vers les États-Unis, où il est jugé pour fraude bancaire et fiscale et blanchiment d’argent. Il encourt jusqu’à 30 ans de prison et une amende...
Aux États-Unis, des membres du Mouvement « The Rise of the Moors », qui se réclament du Maroc, refusent que la loi américaine leur soit appliquée. Ils invoquent le droit...
Ces articles devraient vous intéresser :