La grande émotion de Rachida Dati (vidéo)

11 juin 2020 - 07h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors que l’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati évoquait les manifestations antiracistes qui ont suivi la mort par asphyxie de l’Afro-Américain George Floyd lors d’une intervention policière aux États-Unis, elle a fondu en larmes. Elle s’est souvenue des siens.

"Quand j’ai vu George Floyd sous le genou de ce policier, j’ai pas pu finir la vidéo, parce que j’en ai vu des jeunes qui étaient interpellés et qui ne revenaient pas. J’ai eu un choc. Quand il dit : ‘Je ne peux plus respirer’, moi je l’ai entendu dans des cellules en garde à vue, s’émeut Rachida Dati sur le plateau de l’émission Clique de Canal+. Mais on ne peut pas le dire, si on le dit, on va dire : ‘Elle s’attaque à la République qui lui a tant donné’. On ne peut pas taire ça."

Après avoir suivi un reportage sur Benna et Bouna Traoré, deux gamins décédés en 2005 alors qu’ils tentaient d’échapper à un contrôle de police, la candidate aux municipales à Paris déclare : "Quand j’ai vu les parents (des deux jeunes), j’ai vu les miens. J’ai vécu tellement de choses. Je ne suis pas une victime." Et d’ajouter : "C’est moi qui ai souhaité qu’il y ait une ouverture d’information, car je souhaitais que ces parents puissent avoir une explication. Quand j’ai vu ces parents, je me suis dit : ‘Ça ne peut pas continuer’".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Racisme - Rachida Dati - Vidéos

Aller plus loin

Rachida Dati sera-t-elle dans la course à la présidentielle de 2022 ?

L’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati se dit « plus déterminée que jamais à jouer un rôle » dans la présidentielle de 2022. Sera-t-elle candidate ?

Évacuation de migrants à Paris : Rachida Dati critique Anne Hidalgo

Rachida Dati, maire du maire du 7ᵉ arrondissement a réagi à l’évacuation violente de migrants survenue dans la nuit de lundi à mardi à Paris. Elle l’accuse d’avoir "laissé...

La justice s’intéresse au travail de Rachida Dati chez Renault

À partir de 2010, Rachida Dati a été employée par Renault, qui lui a versé 900 000 euros. La justice flaire un contrat plutôt illégal, et peut-être un emploi fictif, tout comme...

Rachida Dati appelle à interdire le voile aux enfants

L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati estime que le projet de loi «  confortant le respect des principes de la République  » ne «  répond pas aux causes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).