Recherche

La grande émotion de Rachida Dati (vidéo)

© Copyright : DR

11 juin 2020 - 07h30 - Monde

Alors que l’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati évoquait les manifestations antiracistes qui ont suivi la mort par asphyxie de l’Afro-Américain George Floyd lors d’une intervention policière aux États-Unis, elle a fondu en larmes. Elle s’est souvenue des siens.

« Quand j’ai vu George Floyd sous le genou de ce policier, j’ai pas pu finir la vidéo, parce que j’en ai vu des jeunes qui étaient interpellés et qui ne revenaient pas. J’ai eu un choc. Quand il dit : ‘Je ne peux plus respirer’, moi je l’ai entendu dans des cellules en garde à vue, s’émeut Rachida Dati sur le plateau de l’émission Clique de Canal+. Mais on ne peut pas le dire, si on le dit, on va dire : ‘Elle s’attaque à la République qui lui a tant donné’. On ne peut pas taire ça. »

Après avoir suivi un reportage sur Benna et Bouna Traoré, deux gamins décédés en 2005 alors qu’ils tentaient d’échapper à un contrôle de police, la candidate aux municipales à Paris déclare : « Quand j’ai vu les parents (des deux jeunes), j’ai vu les miens. J’ai vécu tellement de choses. Je ne suis pas une victime. » Et d’ajouter : « C’est moi qui ai souhaité qu’il y ait une ouverture d’information, car je souhaitais que ces parents puissent avoir une explication. Quand j’ai vu ces parents, je me suis dit : ‘Ça ne peut pas continuer’ ».

Mots clés: Rachida Dati , Racisme , États-Unis , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact