Rachida Dati sera-t-elle dans la course à la présidentielle de 2022 ?
L’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati se dit « plus déterminée que jamais à jouer un rôle » dans la présidentielle de 2022. Sera-t-elle candidate ?
Alors que l’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati évoquait les manifestations antiracistes qui ont suivi la mort par asphyxie de l’Afro-Américain George Floyd lors d’une intervention policière aux États-Unis, elle a fondu en larmes. Elle s’est souvenue des siens.
"Quand j’ai vu George Floyd sous le genou de ce policier, j’ai pas pu finir la vidéo, parce que j’en ai vu des jeunes qui étaient interpellés et qui ne revenaient pas. J’ai eu un choc. Quand il dit : ‘Je ne peux plus respirer’, moi je l’ai entendu dans des cellules en garde à vue, s’émeut Rachida Dati sur le plateau de l’émission Clique de Canal+. Mais on ne peut pas le dire, si on le dit, on va dire : ‘Elle s’attaque à la République qui lui a tant donné’. On ne peut pas taire ça."
Après avoir suivi un reportage sur Benna et Bouna Traoré, deux gamins décédés en 2005 alors qu’ils tentaient d’échapper à un contrôle de police, la candidate aux municipales à Paris déclare : "Quand j’ai vu les parents (des deux jeunes), j’ai vu les miens. J’ai vécu tellement de choses. Je ne suis pas une victime." Et d’ajouter : "C’est moi qui ai souhaité qu’il y ait une ouverture d’information, car je souhaitais que ces parents puissent avoir une explication. Quand j’ai vu ces parents, je me suis dit : ‘Ça ne peut pas continuer’".
Aller plus loin
L’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati se dit « plus déterminée que jamais à jouer un rôle » dans la présidentielle de 2022. Sera-t-elle candidate ?
À partir de 2010, Rachida Dati a été employée par Renault, qui lui a versé 900 000 euros. La justice flaire un contrat plutôt illégal, et peut-être un emploi fictif, tout comme...
Rachida Dati, maire du maire du 7ᵉ arrondissement a réagi à l’évacuation violente de migrants survenue dans la nuit de lundi à mardi à Paris. Elle l’accuse d’avoir "laissé...
L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati estime que le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » ne « répond pas aux causes...
Ces articles devraient vous intéresser :