France : les propos racistes envers les musulmans inquiètent Leila Slimani

3 février 2022 - 19h40 - France - Ecrit par : P. A

À quelques semaines de l’élection présidentielle en France, l’écrivaine franco-marocaine, Leila Slimani, a exprimé ses craintes sur la question identitaire et la candidature d’Éric Zemmour.

Dans une interview accordée ce jeudi 3 février au journal Le Parisien, à l’occasion de la sortie du deuxième tome de son ouvrage titré « Le pays des autres », Leïla Slimani a exprimé ses craintes sur la question identitaire en France. « Ce qui m’inquiète énormément, c’est cette idée que l’identité serait quelque chose de fixe, qui vous serait donnée de manière presque génétique, que vous seriez Français parce que vous avez la bonne religion ou la bonne couleur de peau », explique-t-elle.

À lire : Eric Zemmour : « Je ne veux pas changer l’islam »

La gagnante du Prix Goncourt 2016 s’étonne aussi de la montée du candidat Eric Zemmour dans les sondages et du « peu de réactions, de colère » que suscite sa candidature et le nom de son parti, Reconquête. « On a quand même un candidat dont le parti a un nom qui fait référence à la Reconquista, une entreprise du XVe siècle qui consistait à mettre dehors une population, presque à la déporter, à moins qu’elle ne se convertisse », s’indigne Leila Slimani.

À lire : Eric Zemmour lance un appel aux Musulmans de France

Et d’ajouter : « Pardon, mais, une France dans laquelle on ne pouvait pas avorter, où l’homosexualité était interdite et où on mettait à la télévision des émissions racistes, moi ça ne me fait franchement pas rêver… Je pense beaucoup aux gens qu’on appelle les musulmans dans ce pays […] et qui sont pris en étau entre cette haine raciste et les islamistes. Comme si on nous arrachait notre identité des deux côtés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Elections - Leila Slimani - Islam

Aller plus loin

Leila Slimani : les racistes en France « n’ont plus peur de le dire publiquement »

L’écrivaine d’origine marocaine, Leila Slimani, estime que les Français n’ont plus peur aujourd’hui d’admettre qu’ils sont racistes et de le montrer “publiquement”.

La France perd ses talents musulmans

Nombreux sont les cadres musulmans qui quittent ou ont décidé de quitter la France en raison des discriminations, notamment à l’emploi et du racisme. Ils livrent des témoignages...

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et...

Eric Zemmour : « Je ne veux pas changer l’islam »

Le candidat à la présidentielle 2022, Eric Zemmour assure qu’il ne changerait pas l’islam en France. Toutefois, il s’engage à faire en sorte que les musulmans respectent le pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?