Belgique : Conner Rousseau se fait lyncher pour ses propos racistes envers les arabes

28 avril 2022 - 08h40 - Belgique - Ecrit par : A.P

Le président de Vooruit (socialistes flamands), Conner Rousseau, estime « inacceptable » que des enseignants, ne comprenant pas le français, dispensent des cours en arabe dans certaines classes à Bruxelles. Des propos jugés méprisants et xénophobes qui ont suscité une vague de réactions, y compris dans son propre camp.

« Quand je roule dans Molenbeek, moi non plus je ne me sens pas en Belgique. La plupart de ces personnes sont nées ici. Le plus important est qu’elles parlent notre langue et qu’elles travaillent. À Bruxelles, à cause de la pénurie d’enseignants, des gens donnent cours en arabe en classe, parce qu’ils ne parlent pas français. Inacceptable… », a déclaré Conner Rousseau dans une interview à l’hebdomadaire flamand, Humo.

Ces propos du responsable politique ont suscité une vague de réactions. À commencer par le ministre flamand en charge de Bruxelles, Benjamin Dalle (CD&V), qui considère ces déclarations « indignes » et « fausses ». « Les cours de langue et le parcours de citoyenneté sont gratuits à Bruxelles. Quant à prétendre que des cours seraient donnés en arabe ? Qu’il me montre seulement une telle école de la Communauté néerlandophone ! », a-t-il tweeté.

À lire : "Tous les étrangers dehors", démission après des propos racistes en Belgique

« Remarque très déplacée de Conner Rousseau. Molenbeek, c’est tout autant la Belgique que Saint-Nicolas », a dénoncé pour sa part, Jef Van Damme, échevin Vooruit à Molenbeek. L’indignation est totale chez les socialistes francophones qui condamnent aussi des propos « intolérables, stigmatisants et xénophobes ». « Bruxelles est une région cosmopolite avec des quartiers connaissant une grande diversité de population… Lamentable et insupportable », a réagi Ahmed Laaouej, le président du PS bruxellois.

Dans le même sens, la co-présidente d’Ecolo, Rajae Maouane, a affirmé que ces propos « intolérables traduisent une grande méconnaissance de Bruxelles ». La bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux (PS), a quant à elle déclaré que ces propos lui inspirent « dégoût et colère ». « Jamais venu à Molenbeek, (Conner Rousseau) se met de manière caricaturale dans la roue de la droite extrême, méprisant par là 100 000 Molenbeekois », a-t-elle posté sur son compte Twitter.

Sujets associés : Belgique - Racisme

Aller plus loin

France : un maire interdit les cours d’arabe dans les écoles de sa commune

Eric Le Dissès, maire de Marignane, refuse de mettre à disposition les classes de deux écoles de sa commune pour des cours d’arabe, à la suite d’une demande de parents d’élèves....

"Tous les étrangers dehors", démission après des propos racistes en Belgique

Alors que la présidente du conseil communal de Grimbergen (Brabant flamand), Martine De Coppel (Vernieuwing) était, jeudi 25 juin, en réunion de groupe en ligne accessible en...

« Sale arabes » : des Marocains victimes de racisme aux Chantiers de l’Atlantique

Des travailleurs détachés espagnols d’origine marocaine, péruvienne ou sénégalaise se disent victimes d’insultes racistes, de harcèlement, et d’humiliations aux Chantiers de...

Dominic Fike, star d’Europhoria, critiqué pour ses commentaires « racistes » sur le Maroc

L’acteur et artiste américain Dominic Fike, star d’Europhoria de HBO, est critiqué sur les réseaux sociaux pour ses commentaires « racistes » et « orientalistes » sur le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...