Anvers : Une femme politique traitée de « mafieuse marocaine »

15 février 2024 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

L’échevin de Vooruit, Tom Meeuws, a qualifié il y a deux semaines lors d’une réunion l’échevine d’Anvers, Nabilla Ait Daoud, de “mocroschepen”, entendez « mafieuse marocaine ». Des propos racistes auxquels l’élue anversoise d’origine marocaine n’a pas manqué de réagir.

Dans un mail qu’elle aurait adressé à la direction du parti ou à l’échevin Beels, Nabilla Ait Daoud s’est dit profondément choquée par les propos de Meeuws. L’échevin de Vooruit serait coutumier du fait. Il aurait l’habitude d’appeler lors des réunions à huis clos ses collègues échevins Beels et Bachar, par des surnoms respectifs de « Notre brun » et « Notre Marocain ».

Ce mail d’Ait Daoud serait à l’origine de la démission de Meeuws de ses fonctions d’échevin et de conseiller communal, et de sa décision de mettre un terme à sa carrière politique. Mais il n’en est rien, assure Meeuws. « Je suis très surpris par ce que j’entends. Ma décision de démissionner n’a aucun lien avec ma façon de m’exprimer », a-t-il déclaré.

À lire : Le cycliste belge Remco Evenepoel et sa femme marocaine victimes d’une vague de racisme

Le président de Vooruit à Anvers, Sascha Luyckx, a confirmé l’existence du mail de l’échevine Ait Daoud. « Avec Jinnih Beels et Karim Bachar, nous avons rencontré Tom Meeuws jeudi dernier et lui avons sévèrement tapé sur les doigts. Meeuws a nié les faits et est parti. Si tout cela est vrai, alors c’est inacceptable », a-t-il souligné.

Meeuws nie fermement les accusations portées contre lui. Une enquête est en cours pour déterminer s’il a effectivement tenu de tels propos. Ces propos à caractère raciste de Meeuws rappellent ceux de l’ancien président de Vooruit, Conner Rousseau, envers la communauté rom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Anvers

Aller plus loin

Le cycliste belge Remco Evenepoel et sa femme marocaine victimes d’une vague de racisme

Une photo du cycliste belge Remco Evenepoel en tenue traditionnelle marocaine, était au cœur d’un déchainement de messages haineux sur les réseaux sociaux. Le père du cycliste...

Les cas de racisme dans la police néerlandaise inquiètent

La police néerlandaise, qui emploie plus de 60 000 personnes, a récemment fait part de 30 signalements de propos et comportements racistes ou discriminatoires au sein de ses...

Le racisme encore très présent dans le football belge

Les discriminations envers les jeunes et les professionnels d’origine africaine persistent dans le football belge, selon une étude menée par la KU Leuven, mandatée par l’Union...

« Sales Marocains » : des policiers belges accusés de racisme

Alors qu’ils effectuaient une descente en kayak dans la Lesse début juin, une quinzaine d’agents de la zone de Bruxelles-Ouest (Molenbeek-Berchem-Ganshoren-Jette-Koekelberg),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...