Saliha Raiss, d’origine marocaine, porte le voile, ce qui « n’est pas compatible avec le port d’un signe convictionnel ostentatoire », a tweeté Georges-Louis Bouchez, président du MR, ajoutant que « la seule obéissance d’un membre de l’Exécutif doit être à la constitution et aux lois ». La cheffe de file du parti libéral à Molenbeek, Françoise Schepmans, précise à La Dernière Heure et La Libre qu’« il y aura très certainement des réunions de majorité d’ici sa nomination pour en parler ».
À lire : Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité
Jef Van Damme (Vooruit) s’étonne de la réaction de la libérale qui était au dernier collège communal avec lui. « Si mon départ a bien sûr été abordé, ni Madame Schepmans, ni aucun membre du MR, n’a évoqué le point de Madame Raiss […] ce qui est important, ce n’est pas ce qu’il y a sur la tête, mais dedans », a-t-il déclaré.
À lire : France : la présence d’une femme voilée sur un calendrier des Armées fait polémique
« Pour le MR, une politique peut mentir au Parlement pour autant qu’elle ne porte pas le voile. […] J’espère que le débat pourra porter sur sa politique sociale plutôt que sur sa manière de s’habiller. Bruxelles a d’autres problèmes que ce symbole, ces discussions ne font rien avancer », a estimé pour sa part Conner Rousseau, président de Vooruit.