L’influenceuse voilée Salma Masrour revient sur son refoulement dans un restaurant parisien

27 février 2023 - 20h10 - France - Ecrit par : S.A

Quelques mois après, la Marocaine Salma Masrour, influenceuse voilée spécialisée dans la mode pudique résidant au Royaume-Uni, revient sur son refoulement d’un restaurant parisien. Elle se dit déterminée à utiliser ses réseaux pour parler des problèmes liés au port du voile et des préjugés contre les musulmanes.

En novembre dernier, la star britannique des réseaux sociaux d’origine marocaine Salma Masrour, influenceuse spécialisée dans la mode pudique, racontait avoir été victime de discrimination dans le restaurant populaire Gigi Paris à cause de son voile. Le personnel de l’établissement lui avait indiqué qu’aucune place n’était disponible. « J’ai vérifié sur internet et des tables étaient disponibles, mais la façon dont elle m’a regardée n’était pas normale. […] Dix minutes plus tard, mon amie, blanche et blonde, est entrée pour demander une table, et on lui a immédiatement répondu qu’il y avait de la place », explique-t-elle dans une vidéo publiée après la scène. La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux et de nombreux internautes s’en sont indignés.

À lire : Salimata Sylla, une basketteuse voilée, « humiliée » en France (vidéo)

Quelques mois après l’incident, Salma est toujours en colère. Elle reproche au restaurant d’avoir pris du temps avant de tenir sa promesse de « procéder à des changements. » Une promesse « qui ne va pas assez loin ». « J’étais en colère. Je suis d’un tempérament calme et il en faut beaucoup pour me mettre en colère, mais je fulminais intérieurement. Je ne m’attendais pas à une telle réaction à mes vidéos. La note du restaurant sur Google est passée de 4,5 à 1,5 et des milliers de personnes l’interpellaient dans les commentaires », confie-t-elle à Middle East Eye. Cet incident l’a fait sentir très mal. « Je ne peux même pas imaginer comment se sentent les femmes qui portent le hijab en France », ajoute l’influenceuse lifestyle qui a intenté une action en justice contre Gigi Paris.

À lire :Pyrénées-Atlantiques : la restauratrice qui a refusé l’entrée à une femme voilée poursuivie

Aujoud’hui, Salma affiche sa détermination à utiliser ses réseaux pour parler des problèmes liés au hijab et des préjugés contre les musulmanes. « Si je peux éviter que ne serait-ce qu’une personne fasse l’objet de discrimination, j’en serai ravie », dit-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Restauration - Voile islamique - MRE

Aller plus loin

Mohammad, député musulman, empêché d’embarquer dans un avion

Le député britannique d’origine pakistanaise, Mohammad Yasin, a été victime de discrimination à cause de son prénom musulman, alors qu’il s’apprêtait à embarquer la semaine...

France : un restaurant refoule des femmes voilées (vidéo)

Bien qu’elles aient réservé une table, des femmes ont été refoulées dans un restaurant à Paris parce que l’une d’entre elles portait le voile.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

France : la présence d’une femme voilée sur un calendrier des Armées fait polémique

Une photographie d’un calendrier du ministère français des Armées sur laquelle est présente une femme voilée a failli soulever de vives polémiques. Le département de Sébastien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...