
Interdite d’un club au Maroc à cause de son voile
Au Maroc, une femme s’est vue interdire le droit d’accéder à un club de plage parce qu’elle portait un voile.
Une femme voilée a été agressée physiquement par une vingtaine d’individus dans le quartier Croix-Rouge à Reims, dans la Marne et porté plainte contre ses agresseurs.
L’incident s’est produit jeudi soir. Selon des sources policières, la victime de 20 ans « a été apostrophée par un groupe de jeunes individus alors qu’elle se rendait chez sa mère ». Parmi eux, un jeune homme, « qui serait en litige avec elle, se serait approché pour lui demander de retirer son voile, ce qu’elle a refusé de faire », rapporte France3. Il lui aurait enlevé son voile de force et asséné plusieurs coups au visage, avant de quitter les lieux. La jeune femme aurait essuyé des insultes islamophobes de la part de ses agresseurs. Elle s’en sort avec une blessure au nez et à la pommette. Mais il n’était pas nécessaire de l’emmener à l’hôpital.
La victime avait été « frappée par un seul individu », les constatations de ses blessures par une unité médico-judiciaire sont en cours et une enquête est ouverte, a déclaré le procureur de Reims François Schneider, précisant qu’aucune interpellation n’a encore eu lieu à ce stade. Il n’a toutefois pas encore communiqué sur le motif de l’incident, ni sur le profil du ou des agresseurs présumés.
À lire :Une influenceuse marocaine victime d’une agression raciste à Paris
Sur la toile, cette agression a suscité des réactions de la part des hommes politiques. « Quand les fachos islamophobes sont encouragés depuis le gouvernement et les médias, la violence sexiste se déchaîne. Ça suffit ! », a notamment réagi sur X le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon.
« S’ils sont confirmés, ces faits sont inacceptables en tant qu’ils portent atteinte à l’intégrité des personnes et à la liberté religieuse », a réagi la préfecture de la Marne dans un communiqué publié en fin d’après-midi. Et d’ajouter : « Les services de l’État ont pris attache avec les représentants du culte musulman pour les assurer de l’attention de l’État et de la vigilance des forces de police et de gendarmerie ».
Aller plus loin
Au Maroc, une femme s’est vue interdire le droit d’accéder à un club de plage parce qu’elle portait un voile.
L’homme qui a agressé deux adolescentes voilées mardi 12 avril, en fin de matinée, au niveau des Rives-du-Lez à Montpellier s’est rendu de lui-même au commissariat. En attendant...
Visée par deux crachats alors qu’elle et son amie se promenaient aux abords de la Tour Eiffel à Paris, une touriste marocaine portant le hijab a porté plainte. Elle dénonce une...
Quelques mois après, la Marocaine Salma Masrour, influenceuse voilée spécialisée dans la mode pudique résidant au Royaume-Uni, revient sur son refoulement d’un restaurant...
Ces articles devraient vous intéresser :