Une influenceuse marocaine victime d’une agression raciste à Paris

21 avril 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Visée par deux crachats alors qu’elle et son amie se promenaient aux abords de la Tour Eiffel à Paris, une touriste marocaine portant le hijab a porté plainte. Elle dénonce une agression raciste et machiste.

Fatima Saidi, une influenceuse de 22 ans, suivie par près de 400 000 personnes sur Instagram vivant à Madrid (Espagne), a été marquée par sa première visite à Paris. Elle a été visée mercredi 17 avril par le crachat d’un joggeur alors qu’elle et son amie se promenaient aux abords de la Tour Eiffel, rue Marinoni, dans le VIIe arrondissement de Paris, rapporte Le Parisien. « Nous étions en train de discuter avec mon amie quand un joggeur est passé à côté de nous », décrit la jeune femme. Elle raconte : « Il m’a craché dessus. J’ai senti son crachat sur mon voile. Je l’ai regardé, sur le moment je n’ai pas compris ce qu’il venait de se passer. Il a continué à courir en faisant des commentaires en français que je n’ai pas compris. Je lui ai dit en anglais : Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? Mais il a continué à courir en nous faisant un doigt d’honneur. Son attitude était hostile et il nous regardait mal. » Son amie corrobore les faits. « J’étais à côté de Fatima, en train de chercher un restaurant sur mon téléphone, quand j’ai entendu un monsieur cracher », témoigne Tafat (le prénom a été changé), qui portait un niqab ce jour-là. Elle poursuit : « J’ai levé les yeux et Fatima m’a montré le crachat qui a atterri sur son visage et sur son voile. Honnêtement, je pense que le crachat était dirigé vers nous deux. »

À lire :Une femme « probablement voilée » assassinée à Nantes

Dans la foulée, Fatima rattrape le joggeur et filme « au cas où il (lui) arrive quelque chose ». Elle publie la vidéo en story (plus visible depuis) sur son compte Instagram. La vidéo montre un homme aux cheveux grisonnants cracher dans la direction de la touriste marocaine, lui adresser un doigt d’honneur puis prendre la tangente en proférant une phrase inaudible. La jeune femme lui lance alors : « Ne me crachez pas au visage ! Vous êtes dégoûtant ». Par la suite, elle porte plainte contre l’agresseur au commissariat de police de Paris Centre. Le joggeur « m’a volontairement craché dessus, car j’étais vêtue d’un hijab », assure cette jeune entrepreneuse, qui possède sa propre agence de voyages, dans le procès verbal. Et de confirmer par téléphone : « Ce genre de personne a l’habitude de profiter du fait que nous sommes de jeunes femmes, car ils savent qu’on ne va rien leur faire. Pour moi, c’est à la fois du racisme et du machisme ».

À lire :« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Fatima est retournée en Espagne jeudi. Ses nombreux abonnés Instagram lui ont envoyé des messages de soutien. Vendredi, la Ville de Paris par la voix de son premier adjoint (PS), Emmanuel Grégoire, dit condamner « évidemment ce geste, qui représente à la fois une agression contre la religion musulmane et contre les femmes ». Cette agression « va à l’encontre de l’esprit de tolérance et d’ouverture qui caractérise Paris », dénonce l’élu. Il a tenu à préciser que la lutte contre les discriminations reste « une priorité » pour la majorité municipale. La Ville « apporte son soutien à ces deux jeunes femmes et fait confiance à la justice pour que cet acte ne reste pas sans conséquences », ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Racisme - Violences et agressions - Voile islamique - Plainte - MRE

Aller plus loin

Agression raciste à Málaga : un Marocain roué de coups et insulté (vidéo)

Une agression raciste perpétrée par un groupe d’individus à l’aéroport de Málaga, dans le sud de l’Espagne, contre un homme d’origine arabe a entraîné l’arrestation de cinq...

La France, « Pays de racistes dégénérés » : Nassira El Moaddem menacée

Nassira El Moaddem, journaliste du site d’informations « Arrêt sur images », subit depuis quelques jours des attaques racistes après avoir qualifié la France de « pays de...

Pyrénées-Atlantiques : la restauratrice qui a refusé l’entrée à une femme voilée poursuivie

La gérante d’un restaurant situé à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a refusé l’entrée à une cliente voilée, a été placée en garde à vue suite à la plainte pour...

Marrakech : Un touriste blessé grièvement lors d’un vol

Un touriste étranger d’une cinquantaine d’années a été victime d’un vol avec violence dans le quartier de Sidi Abdelaziz de la vieille ville de Marrakech, selon des sources...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.