Une influenceuse marocaine victime d’une agression raciste à Paris

21 avril 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Visée par deux crachats alors qu’elle et son amie se promenaient aux abords de la Tour Eiffel à Paris, une touriste marocaine portant le hijab a porté plainte. Elle dénonce une agression raciste et machiste.

Fatima Saidi, une influenceuse de 22 ans, suivie par près de 400 000 personnes sur Instagram vivant à Madrid (Espagne), a été marquée par sa première visite à Paris. Elle a été visée mercredi 17 avril par le crachat d’un joggeur alors qu’elle et son amie se promenaient aux abords de la Tour Eiffel, rue Marinoni, dans le VIIe arrondissement de Paris, rapporte Le Parisien. « Nous étions en train de discuter avec mon amie quand un joggeur est passé à côté de nous », décrit la jeune femme. Elle raconte : « Il m’a craché dessus. J’ai senti son crachat sur mon voile. Je l’ai regardé, sur le moment je n’ai pas compris ce qu’il venait de se passer. Il a continué à courir en faisant des commentaires en français que je n’ai pas compris. Je lui ai dit en anglais : Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? Mais il a continué à courir en nous faisant un doigt d’honneur. Son attitude était hostile et il nous regardait mal. » Son amie corrobore les faits. « J’étais à côté de Fatima, en train de chercher un restaurant sur mon téléphone, quand j’ai entendu un monsieur cracher », témoigne Tafat (le prénom a été changé), qui portait un niqab ce jour-là. Elle poursuit : « J’ai levé les yeux et Fatima m’a montré le crachat qui a atterri sur son visage et sur son voile. Honnêtement, je pense que le crachat était dirigé vers nous deux. »

À lire :Une femme « probablement voilée » assassinée à Nantes

Dans la foulée, Fatima rattrape le joggeur et filme « au cas où il (lui) arrive quelque chose ». Elle publie la vidéo en story (plus visible depuis) sur son compte Instagram. La vidéo montre un homme aux cheveux grisonnants cracher dans la direction de la touriste marocaine, lui adresser un doigt d’honneur puis prendre la tangente en proférant une phrase inaudible. La jeune femme lui lance alors : « Ne me crachez pas au visage ! Vous êtes dégoûtant ». Par la suite, elle porte plainte contre l’agresseur au commissariat de police de Paris Centre. Le joggeur « m’a volontairement craché dessus, car j’étais vêtue d’un hijab », assure cette jeune entrepreneuse, qui possède sa propre agence de voyages, dans le procès verbal. Et de confirmer par téléphone : « Ce genre de personne a l’habitude de profiter du fait que nous sommes de jeunes femmes, car ils savent qu’on ne va rien leur faire. Pour moi, c’est à la fois du racisme et du machisme ».

À lire :« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Fatima est retournée en Espagne jeudi. Ses nombreux abonnés Instagram lui ont envoyé des messages de soutien. Vendredi, la Ville de Paris par la voix de son premier adjoint (PS), Emmanuel Grégoire, dit condamner « évidemment ce geste, qui représente à la fois une agression contre la religion musulmane et contre les femmes ». Cette agression « va à l’encontre de l’esprit de tolérance et d’ouverture qui caractérise Paris », dénonce l’élu. Il a tenu à préciser que la lutte contre les discriminations reste « une priorité » pour la majorité municipale. La Ville « apporte son soutien à ces deux jeunes femmes et fait confiance à la justice pour que cet acte ne reste pas sans conséquences », ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Racisme - Violences et agressions - Voile islamique - Plainte - MRE

Aller plus loin

Un Marocain sous OQTF accusé de tentative de meurtre à la sortie d’une gare

Un homme de 45 ans, vraisemblablement d’origine marocaine, a été mis en examen et placé en détention pour tentative d’assassinat sur une femme de 31 ans dans la nuit du 13 au 14...

Pyrénées-Atlantiques : la restauratrice qui a refusé l’entrée à une femme voilée poursuivie

La gérante d’un restaurant situé à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a refusé l’entrée à une cliente voilée, a été placée en garde à vue suite à la plainte pour...

Soutien de poids pour Armani L’Goumani, influenceuse arrêtée au Maroc

Armani L’Goumani, la Néerlandaise d’origine marocaine bloquée au Maroc pour avoir porté une tenue jugée “indécente” lors de sa participation à la version marocaine de l’émission...

Un homme sème la terreur à Casablanca, un mort et plusieurs blessés

Un homme sous l’emprise de substances psychotropes a agressé plusieurs personnes avec un couteau dans le quartier de Sidi Bernoussi à Casablanca aujourd’hui. L’intervention d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.