La France, « Pays de racistes dégénérés » : Nassira El Moaddem menacée

4 mai 2024 - 10h30 - France - Ecrit par : P. A

Nassira El Moaddem, journaliste du site d’informations « Arrêt sur images », subit depuis quelques jours des attaques racistes après avoir qualifié la France de « pays de racistes dégénérés ». Une réaction qui fait suite à l’interdiction, par la Fédération française de football, du port de casques et de collants.

La journaliste d’origine marocaine reçoit des messages de haine sur les réseaux sociaux depuis qu’elle a réagi à un article de RMC Sport évoquant l’interdiction par la Fédération française de football du port de casques et de collants, au nom de la laïcité. « Pays de racistes dégénérés. Il n’y a pas d’autres mots. La honte », a écrit Nassira El Moaddem sur X.

Des propos qui ont suscité la colère de certains internautes français sur Facebook, X, Instagram, Linkedin, mais également sur certaines chaines de télévision, relaie Le Monde. Invité dans l’émission de Jean-Marc Morandini sur CNews diffusée le 1ᵉʳ mai, le député RN Julien Odoul a déclaré : « Si elle n’est pas contente, elle se casse », avant de demander la suspension de la journaliste par Radio France. Les journalistes de BFM-TV jugent également ces propos « excessifs ou inappropriés ».

À lire : Une influenceuse marocaine victime d’une agression raciste à Paris

« Arrêt sur images » a dénoncé « les insultes racistes et menaces de mort par centaines » que reçoit sa journaliste. « Depuis plus de quarante-huit heures, Nassira El Moaddem […] est victime d’une campagne de harcèlement raciste d’une rare violence de la part de l’extrême droite », s’est indigné le site d’informations dans un communiqué, reprochant aux médias CNews, le JDD et C8 d’avoir « lancé la machine » et « attisé la haine ».

De son côté, Nassira El Moaddem affirme qu’elle « ne regrette pas du tout » ses propos et que « ce qui s’est produit donne tout à fait raison à ce que j’ai écrit ». La Franco-marocaine a reçu le soutien des journalistes de Radio France qui dénoncent « un cyberharcèlement raciste et particulièrement violent », ainsi que des rédactions du Monde, du Nouvel Obs, de Libération, de Mediapart ou du Canard enchaîné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Football - MRE

Aller plus loin

La France perd ses talents musulmans

Nombreux sont les cadres musulmans qui quittent ou ont décidé de quitter la France en raison des discriminations, notamment à l’emploi et du racisme. Ils livrent des témoignages...

Une influenceuse marocaine victime d’une agression raciste à Paris

Visée par deux crachats alors qu’elle et son amie se promenaient aux abords de la Tour Eiffel à Paris, une touriste marocaine portant le hijab a porté plainte. Elle dénonce une...

« Les filles musulmanes sont obligées d’être moins bonnes » ?!

La journaliste et écrivaine franco-iranienne Abnousse Shalmani affirme que « la majorité des filles d’obédience musulmane et maghrébine sont obligées d’être moins bonnes à...

Exode des élites musulmanes : quand la France perd ses talents

De nombreux Français de culture ou de confession musulmane constituant une « élite culturelle et économique » quittent la France pour s’installer à Londres, Dubaï, New York,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Qui accueillera la CAN 2025 ? La CAF reprend son temps pour décider

La Confédération africaine de football (CAF) devait annoncer vendredi 10 février le nom du pays qui abritera en 2025, la coupe d’Afrique des nations. Mais finalement il faudra encore attendre quelques jours de plus.

Sofyan Amrabat vers le FC Barcelone : inquiétude à la Fiorentina

La Fiorentina s’inquiète quant à un possible départ de Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, âgé de 26 ans, figure en effet sur la liste des renforts potentiels du FC Barcelone suite au départ annoncé du capitaine Sergio Busquets. Cette...

Walid Regragui, le coach «  miracle  » des Lions de l’Atlas

Arrivé à la tête de l’équipe marocaine en août 2022, à trois mois de la Coupe du monde au Qatar, Walid Regragui a réussi l’exploit d’amener les Lions de l’Atlas en demi-finale. Une première pour une équipe africaine. Après cette épopée, le...

Hakim Ziyech va-t-il accepter l’offre de l’Arabie Saoudite ?

Hakim Ziyech pourrait rejoindre la Saudi Pro League, après Karim Benzema ou Cristiano Ronaldo. L’ailier marocain, qui ne se sent plus heureux à Chelsea, devrait prochainement quitter le club anglais.

CAN U23 : une bataille tactique attendue entre le Maroc et le Mali

À la veille de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 entre le Maroc et le Mali, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, Issame Charaï, a fait part de sa confiance envers l’ensemble de son équipe.

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Des surprises dans la liste du Maroc qui affrontera la Croatie

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a dévoilé il y a quelques minutes la liste des joueurs qui affrontera l’équipe de Croatie en Coupe du monde.

Saïd Benrahma et Nayef Aguerd : une histoire d’amitié

Saïd Benrahma, l’ailier algérien de West Ham, a fait part d’une complicité sans faille et d’une amitié sincère avec son coéquipier marocain, Nayef Aguerd.

Mondial 2022 : les différents scénarios pour la qualification des Lions de l’Atlas

Deuxième du groupe F après sa victoire contre la Belgique, le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale dès jeudi face au Canada même avec un match nul. Voici les différents scénarios possibles pour les Lions de l’Atlas.

Walid Regragui veut remporter la CAN 2024

Après avoir réalisé une performance historique avec les Lions de l’Atlas qui ont atteint les demi-finales à la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur national du Maroc, Walid Regragui, est désormais concentré sur la prochaine Coupe d’Afrique des...