La France, « Pays de racistes dégénérés » : Nassira El Moaddem menacée

4 mai 2024 - 10h30 - France - Ecrit par : P. A

Nassira El Moaddem, journaliste du site d’informations « Arrêt sur images », subit depuis quelques jours des attaques racistes après avoir qualifié la France de « pays de racistes dégénérés ». Une réaction qui fait suite à l’interdiction, par la Fédération française de football, du port de casques et de collants.

La journaliste d’origine marocaine reçoit des messages de haine sur les réseaux sociaux depuis qu’elle a réagi à un article de RMC Sport évoquant l’interdiction par la Fédération française de football du port de casques et de collants, au nom de la laïcité. « Pays de racistes dégénérés. Il n’y a pas d’autres mots. La honte », a écrit Nassira El Moaddem sur X.

Des propos qui ont suscité la colère de certains internautes français sur Facebook, X, Instagram, Linkedin, mais également sur certaines chaines de télévision, relaie Le Monde. Invité dans l’émission de Jean-Marc Morandini sur CNews diffusée le 1ᵉʳ mai, le député RN Julien Odoul a déclaré : « Si elle n’est pas contente, elle se casse », avant de demander la suspension de la journaliste par Radio France. Les journalistes de BFM-TV jugent également ces propos « excessifs ou inappropriés ».

À lire : Une influenceuse marocaine victime d’une agression raciste à Paris

« Arrêt sur images » a dénoncé « les insultes racistes et menaces de mort par centaines » que reçoit sa journaliste. « Depuis plus de quarante-huit heures, Nassira El Moaddem […] est victime d’une campagne de harcèlement raciste d’une rare violence de la part de l’extrême droite », s’est indigné le site d’informations dans un communiqué, reprochant aux médias CNews, le JDD et C8 d’avoir « lancé la machine » et « attisé la haine ».

De son côté, Nassira El Moaddem affirme qu’elle « ne regrette pas du tout » ses propos et que « ce qui s’est produit donne tout à fait raison à ce que j’ai écrit ». La Franco-marocaine a reçu le soutien des journalistes de Radio France qui dénoncent « un cyberharcèlement raciste et particulièrement violent », ainsi que des rédactions du Monde, du Nouvel Obs, de Libération, de Mediapart ou du Canard enchaîné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Football - MRE

Aller plus loin

« On étouffe en France » : les talents musulmans contraints de s’exiler

De nombreux cadres français de confession musulmane quittent la France pour s’installer à Dubaï, Londres, New York ou Montréal en raison de la discrimination sur le marché de...

« Les filles musulmanes sont obligées d’être moins bonnes » ?!

La journaliste et écrivaine franco-iranienne Abnousse Shalmani affirme que « la majorité des filles d’obédience musulmane et maghrébine sont obligées d’être moins bonnes à...

France : un supporter arrache le voile à une musulmane lors d’un match de football

Un supporter lyonnais aurait tenté de retirer le voile à une femme lors de la retransmission de la finale de la Coupe de France entre le PSG et l’OL (2-1) au Groupama Stadium....

France : les footballeurs musulmans encore ciblés

La Fédération française de football (FFF) a interdit le port de collants et de casques aux joueurs de la Ligue de football amateur (LFA). Des équipements qui, selon l’instance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

Marvel, la pépite de Madrid, pourrait jouer un jour pour le Maroc

Comparé à l’international autrichien David Alaba, le jeune marocain de 19 ans, Marvel, défenseur central du Real Madrid, pourrait rejoindre un jour les Lions de l’Atlas comme Achraf Hakimi, il y a quelques années.

Vahid Halilhodžić ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodžić, a désigné l’équipe du Maroc comme future vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire. Il garde toutefois une vraie rancœur d’avoir été limogé.

Walid Regragui n’est pas finaliste du trophée « The Best » du meilleur entraîneur

Les trois finalistes du trophée « The Best » du meilleur entraîneur ont été dévoilés par la FIFA. Deux absences de taille : Walid Regragui du Maroc et Didier Deschamps de la France.

Le Maroc 11ᵉ au classement FIFA

L’équipe nationale marocaine n’intègrera pas finalement le Top 10 du classement FIFA. Les Lions de l’Atlas occuperont la 11ᵉ place pour avoir atteint le dernier carré de la Coupe du monde Qatar 2022.

Hiba Abouk réagit à la polémique autour de son divorce avec Achraf Hakimi

Hiba Abouk a réagi à sa manière à la polémique liée à son divorce avec le joueur marocain et au fait que ce dernier ne possède rien à partager, tous ses biens étant au nom de sa mère.

La vie de rêve de Jorge Vilda au Maroc

Le nouvel entraineur de l’équipe marocaine féminine de football, Jorge Vilda, est appelé à relever trois défis importants : qualifier les Lionnes de l’Atlas aux Jeux Olympiques, à la prochaine coupe du monde et la coupe d’Afrique. Le Maroc a mis tous...

Thomas Tuchel encense Noussair Mazraoui

L’entraineur du Bayern Munich Thomas Tuchel s’est montré élogieux à l’égard de l’international marocain Noussair Mazraoui qui avait entre-temps réclamé un temps de jeu plus important.

Voici le salaire proposé par Newcastle pour Hakim Ziyech

Newcastle affiche sa détermination à signer l’international marocain Hakim Ziyech, toujours en difficulté à Chelsea avant la fin du mercato en cours et lui aurait fait une proposition de salaire.