La France, « Pays de racistes dégénérés » : Nassira El Moaddem menacée

4 mai 2024 - 10h30 - France - Ecrit par : P. A

Nassira El Moaddem, journaliste du site d’informations « Arrêt sur images », subit depuis quelques jours des attaques racistes après avoir qualifié la France de « pays de racistes dégénérés ». Une réaction qui fait suite à l’interdiction, par la Fédération française de football, du port de casques et de collants.

La journaliste d’origine marocaine reçoit des messages de haine sur les réseaux sociaux depuis qu’elle a réagi à un article de RMC Sport évoquant l’interdiction par la Fédération française de football du port de casques et de collants, au nom de la laïcité. « Pays de racistes dégénérés. Il n’y a pas d’autres mots. La honte », a écrit Nassira El Moaddem sur X.

Des propos qui ont suscité la colère de certains internautes français sur Facebook, X, Instagram, Linkedin, mais également sur certaines chaines de télévision, relaie Le Monde. Invité dans l’émission de Jean-Marc Morandini sur CNews diffusée le 1ᵉʳ mai, le député RN Julien Odoul a déclaré : « Si elle n’est pas contente, elle se casse », avant de demander la suspension de la journaliste par Radio France. Les journalistes de BFM-TV jugent également ces propos « excessifs ou inappropriés ».

À lire : Une influenceuse marocaine victime d’une agression raciste à Paris

« Arrêt sur images » a dénoncé « les insultes racistes et menaces de mort par centaines » que reçoit sa journaliste. « Depuis plus de quarante-huit heures, Nassira El Moaddem […] est victime d’une campagne de harcèlement raciste d’une rare violence de la part de l’extrême droite », s’est indigné le site d’informations dans un communiqué, reprochant aux médias CNews, le JDD et C8 d’avoir « lancé la machine » et « attisé la haine ».

De son côté, Nassira El Moaddem affirme qu’elle « ne regrette pas du tout » ses propos et que « ce qui s’est produit donne tout à fait raison à ce que j’ai écrit ». La Franco-marocaine a reçu le soutien des journalistes de Radio France qui dénoncent « un cyberharcèlement raciste et particulièrement violent », ainsi que des rédactions du Monde, du Nouvel Obs, de Libération, de Mediapart ou du Canard enchaîné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Football - MRE

Aller plus loin

France : les footballeurs musulmans encore ciblés

La Fédération française de football (FFF) a interdit le port de collants et de casques aux joueurs de la Ligue de football amateur (LFA). Des équipements qui, selon l’instance...

« La France, je l’aime et je ne la quitte pas »

En ces temps de tensions identitaires, Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, réaffirme son amour pour la France, un pays à « identité plurielle » et riche...

Exode des élites musulmanes : quand la France perd ses talents

De nombreux Français de culture ou de confession musulmane constituant une « élite culturelle et économique » quittent la France pour s’installer à Londres, Dubaï, New York,...

Une influenceuse marocaine victime d’une agression raciste à Paris

Visée par deux crachats alors qu’elle et son amie se promenaient aux abords de la Tour Eiffel à Paris, une touriste marocaine portant le hijab a porté plainte. Elle dénonce une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

West Ham veut remettre en forme Nayef Aguerd

Blessé lors de la Coupe du monde, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est de retour à l’entraînement et pourrait être aligné pour les prochains matchs de west Harm.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec son club lors de la victoire contre Crystal Palace (3-0) mardi.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Noussair Mazraoui déçoit à l’entraînement mais le Bayern compte le garder

Depuis sa blessure et ses ennuis de santé dus au Covid-19 vers la fin de la Coupe du monde Qatar 2022, le temps de jeu de l’international marocain Noussair Mazraou a été limité parce qu’il ne se montre pas à la hauteur lors des entraînements. Le Bayern...

L’entraîneur de West Ham en colère contre Nayef Aguerd

David Moyes, le manager de West aurait exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’international marocain Nayef Aguerd, à l’issue de la défaite des Hammers face à Manchester City (1-3) samedi.

Très courtisé, Sofyan Amrabat restera dans son club

De nombreux clubs souhaitent s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat qui a brillé durant la coupe du monde Qatar 2022. Mais le transfert du milieu de terrain de la Fiorentina ne sera pas effectif cet hiver. Il restera dans son...

Offre alléchante de Leeds pour Abdessamad Ezzalzouli

L’international marocain Abde Ezzalzouli dont le prêt à Osasuna prend fin en juin est dans le viseur de Leeds qui est prêt à faire une offre intéressante.

La signature de Hakim Ziyech, un désastre pour Chelsea !

Près de trois ans après son arrivée à Stamford Bridge, l’international marocain Hakim Ziyech n’a pas comblé les attentes de Chelsea qui a misé gros pour le recruter l’été 2020.