Une musulmane agressée à Poissy : le parquet ouvre une enquête

1er mai 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : P. A

Une jeune femme de 26 ans a été victime d’une agression à Poissy (Yvelines). Elle a déposé plainte, accusant son agresseur de lui avoir notamment arraché son voile. Une enquête est ouverte.

Le parquet de Versailles a ouvert une enquête pour violences « commises en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion », rapporte BFMTV. La police s’active pour retrouver l’auteur de l’agression, toujours en fuite.

À lire : France : un supporter arrache le voile à une musulmane lors d’un match de football

Les autorités françaises ont condamné cette énième agression à caractère raciste. « Le préfet des Yvelines, qui s’est entretenu avec le ministre de l’Intérieur, condamne fermement cet acte violent. Il rencontre ce soir (lundi, NDLR) le Conseil des Institutions Musulmanes des Yvelines et évoquera les questions de sécurité de la communauté musulmane », indique la préfecture dans un post sur X.

La maire de Poissy, Sandrine Berno Dos Santos, a dénoncé pour sa part une « une agression islamophobe » commise sur une femme en présence de son bébé qui se trouvait dans sa poussette. « Comme j’ai pu le lui dire, à Poissy aucune forme de haine, de racisme ou de rejet de l’autre n’a sa place. Ce geste abject est une atteinte à nos valeurs, à notre humanité commune, et à notre devoir de protection, quelle que soit sa religion, son origine ou sa condition », s’est-elle indignée.

À lire : « Le voile est devenu une question complètement hystérique en France »

Dans la même veine, le député de la circonscription et ancien maire de Poissy, Karl Olive, a apporté « tout son soutien à la communauté musulmane de Poissy et des Yvelines » : « De tels actes, inacceptables, doivent être rapidement élucidés et leur auteur sévèrement puni. À cet effet, je me suis entretenu avec le Préfet des Yvelines afin que l’ensemble des moyens des forces de sécurité intérieure soient mobilisés pour identifier et interpeller le responsable de cet acte lâche et intolérable ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Voile islamique - Violences et agressions - France - Enquête - Racisme - Islam - Religion

Aller plus loin

France : un supporter arrache le voile à une musulmane lors d’un match de football

Un supporter lyonnais aurait tenté de retirer le voile à une femme lors de la retransmission de la finale de la Coupe de France entre le PSG et l’OL (2-1) au Groupama Stadium....

« Le voile est devenu une question complètement hystérique en France »

Chems-eddine Mohamed Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, s’exprime encore une fois sur la question du voile qui continue de diviser.

Libre de travailler avec le voile : le témoignage d’une conductrice Uber

Face à la difficulté de trouver un emploi avec la tête couverte en France, Abilene Belkaid, une Française de 39 ans, a choisi de devenir chauffeur chez Uber.

Berlin : les enseignantes musulmanes autorisées à porter le voile à l’école

Les enseignantes de Berlin ont obtenu une grande victoire après plusieurs années de lutte. Ainsi, le département de Berlin chargé de l’Éducation a instruit les chefs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.