« Le voile est devenu une question complètement hystérique en France »

15 février 2023 - 09h40 - France - Ecrit par : S.A

Chems-eddine Mohamed Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, s’exprime encore une fois sur la question du voile qui continue de diviser.

« Aujourd’hui, malheureusement, la question du voile est devenue une question complètement hystérique en France. Et je crois que lorsqu’une femme est croyante, elle doit tenir compte également de la société dans laquelle elle vit », explique l’invité de RTL. Selon lui, il y a un principe qui existe depuis 14 siècles en islam, c’est la notion de nécessité, la notion de contrainte. « C’est-à-dire que lorsqu’une femme ne peut pas, pour des raisons diverses et variées, porter un foulard, il faut qu’elle l’enlève. Ça ne veut pas dire qu’elle va perdre sa foi et qu’elle n’est plus musulmane », explique encore Chems-eddine Mohamed Hafiz.

À lire : Port du voile : la France a violé les droits de l’homme

Et de lancer : « Regardez, dans des pays musulmans aujourd’hui, est-ce qu’il y a des femmes qui portent le voile lorsqu’elles font des compétitions sportives ? Non. » Le recteur fait ainsi référence à la joueuse de basket française, exclue lors d’une compétition dans le nord de la France pour avoir refusé de retirer son hijab.

Sujets associés : France - Paris - Religion - Voile islamique

Aller plus loin

« Le voile sera interdit en France », affirme Marine Le Pen

Si elle est élue, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), mettra fin au port du voile dans l’espace public en France. Elle donnera ainsi, selon elle,...

Pyrénées-Atlantiques : une femme voilée refoulée d’un restaurant à Hendaye

Invitée à un déjeuner par son fils dimanche 29 mai, jour de célébration de la fête des mères, une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant situé à Hendaye, une commune...

Port du voile : la France a violé les droits de l’homme

L’interdiction du port de voile à une femme lors d’une formation continue organisée dans un lycée en France, est une violation du Pacte international relatif aux droits civils...

France : interdiction de porter le voile avec la robe d’avocat

La justice française a confirmé, mercredi, l’interdiction faite aux avocats de porter le voile et d’autres symboles religieux au palais de justice de Lille.

Dossiers :

France

France : une députée dénonce l’acharnement sur les femmes musulmanes voilées

Fatiguée des récriminations quotidiennes sur le port du voile, une députée française a fait part de tout son dégoût et de sa gêne devant le discours sur l’interdiction du port de voile. C’était au parlement lors des discussions portant sur...

L’ex-élue Agnès Cerighelli condamnée en appel pour islamophobie

Condamnée en septembre 2020 à deux mois de prison avec sursis et une peine de cinq ans d’inéligibilité pour provocation à la discrimination raciale, Agnès Cerighelli avait interjeté appel. Mais le 16 mars dernier, sa condamnation a été confirmée par la...

Le Maroc profite de la forte reprise du transport aérien en France

L’activité estivale du secteur du transport aérien en France a été relativement intense au premier semestre 2022, avec des ventes de billets qui ont à peine dépassé le volume enregistré en 2019. La destination Maroc reste une valeur sûre.

Espionnage : un élu français demande « des explications » au Maroc

Le Maroc aurait utilisé le logiciel israélien Pegasus pour espionner le député François de Rugy, lorsqu’il était ministre de la Transition écologique (2018-2019). L’élu exige des explications.

Maroc : un Français pour aider à mieux prendre soin des chevaux de la Garde royale

Un Deauvillais part au Maroc à la fin de ce mois pour former les maréchaux-ferrants de la Garde royale, mais aussi assurer un suivi.

Paris

Paris : le beau geste d’un restaurateur marocain envers les orphelins

À Paris, un restaurateur d’origine marocaine fait un beau geste envers les personnes dans le besoin, notamment les orphelins dont les parents ont été victimes d’actes criminels.

Encore des vols France-Maroc annulés

La grève des personnels aéroportuaires à Paris-Charles de Gaulle (CDG) contraint des compagnies aériennes à annuler un vol sur cinq opérés vers plusieurs destinations dont le Maroc depuis la France.

Affaire Mila : prison avec sursis pour onze personnes

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce mercredi 7 juillet, 11 des 13 prévenus jugés pour harcèlement dans l’affaire Mila à des peines allant de 4, 5 et 6 mois de prison avec sursis. La jeune Iséroise a reçu des milliers de messages violents...

Affaire Abdelaziz Hamida : relaxe pour les militants de Génération identitaire

Poursuivis pour leur campagne d’affichage contre le maire de la commune de Goussainville, Abdelaziz Hamida, soupçonné de proximité avec les milieux islamistes et d’être fiché S., les militants parisiens de Génération Identitaire, une association...

Achraf Hakimi mal accueilli par les Israéliens

L’international marocain Achraf Hakimi a été sifflé et hué par certains supporters israéliens dimanche, lors du Trophée des champions disputé à Tel-Aviv (Israël).

Religion

Le CFCM annonce la date du nouvel an musulman

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que le nouvel an hégirien 1443 correspond au lundi 9 août. L’organisation musulmane rappelle aux fidèles les recommandations du prophète Mohammad.

Maroc : flambée des prix des produits alimentaires à la veille du Ramadan

Dans les prochaines semaines, en raison de la très forte demande en période de Ramadan, les prix des produits de première nécessité pourraient connaître une forte hausse. Les associations de protection des droits des consommateurs alertent et invitent...

Najat Vallaud-Belkacem : « La laïcité n’est convoquée que pour exclure l’islam »

L’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem estime que la « laïcité n’est convoquée régulièrement que pour exclure l’islam ». Elle dénonce les « velléités permanentes » du gouvernement « d’en faire des champs de bataille ».

Meurtre de trois musulmans : la justice européenne condamne la Russie

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné mardi 19 octobre la Russie pour violation du droit à la vie et absence d’enquête effective. En 2012, des agents des services de sécurité russes (FSB) avaient tué trois musulmans.

Voici la date de l’Aïd al-Adha en France, selon le CTMF

Se basant sur les données scientifiques les plus précises, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé, samedi 25 juin, la date de l’Aïd al-Adha 1443/2022.

Voile islamique

Canada : deux sœurs musulmanes victimes d’une violente attaque raciste

Un homme d’environ 50 ans a attaqué deux sœurs d’une vingtaine d’années portant le voile islamique à Saint-Albert, dans la province d’Alberta, le 23 juin dernier. La police n’a pas, pour l’instant, réussi à l’interpeller. Le suspect est toujours en...

La Belgique va-t-elle alléger les peines pour port de la burqa ?

Le gouvernement belge semble disposé à alléger les sanctions pour non-respect de la loi 2011 interdisant le port de tout vêtement cachant totalement ou principalement le visage dans l’espace public. Le sujet fait actuellement l’objet de discussions.

Voile aux Jeux Olympiques : l’ONU tance la France

L’ONU a réagi à l’interdiction faite aux athlètes françaises de porter le voile islamique aux Jeux Olympiques qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, au nom de la laïcité.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

L’influenceuse voilée Salma Masrour revient sur son refoulement dans un restaurant parisien

Quelques mois après, la Marocaine Salma Masrour, influenceuse voilée spécialisée dans la mode pudique résidant au Royaume-Uni, revient sur son refoulement d’un restaurant parisien. Elle se dit déterminée à utiliser ses réseaux pour parler des problèmes...