
Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée
Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.
Les enseignantes de Berlin ont obtenu une grande victoire après plusieurs années de lutte. Ainsi, le département de Berlin chargé de l’Éducation a instruit les chefs d’établissements pour la mise en application d’une décision qui permettra aux enseignantes musulmanes de porter le voile à l’école.
Il convient de noter qu’une loi votée en 2005 interdisait aux agents des services publics de porter des vêtements ou symboles religieux, y compris les enseignants. Cependant, en janvier dernier, la Cour fédérale du travail a attaqué cette loi de « neutralité », considérant qu’elle constituait une « discrimination » et qu’elle « violait la liberté religieuse garantie par la Constitution ». Cela a poussé les autorités berlinoises à porter l’affaire devant la Cour constitutionnelle fédérale.
À lire : Le voile à l’école interdit en Allemagne ?
Après avoir examiné la loi, la Cour constitutionnelle fédérale a conclu qu’elle était effectivement discriminatoire et violait la liberté religieuse garantie par la Constitution. En conséquence, le département de Berlin chargé de l’Éducation a demandé aux directeurs d’établissements d’autoriser les enseignantes musulmanes à porter le voile en classe. Toutefois, le port du voile pourra être interdit uniquement « s’il met en danger la paix de l’école », énonce la décision de la Cour.
Aller plus loin
Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.
Le port du hijab par les musulmanes, membres du corps enseignant dans les écoles publiques en Espagne, relève de plus en plus de la normalité. La situation ne semble pas...
Une élève vient de porter plainte contre l’école catholique située à Kénitra qui lui a interdit de porter le voile. Le dénouement de ce dossier est attendu dans les tout...
Une jeune femme de 26 ans a été victime d’une agression à Poissy (Yvelines). Elle a déposé plainte, accusant son agresseur de lui avoir notamment arraché son voile. Une enquête...
Ces articles devraient vous intéresser :