Maroc : elle poursuit en justice son école qui lui a interdit de porter le voile

13 novembre 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une élève vient de porter plainte contre l’école catholique située à Kénitra qui lui a interdit de porter le voile. Le dénouement de ce dossier est attendu dans les tout prochains jours.

Les faits se sont déroulés en début de semaine lorsque la jeune fille, inscrite en première année, a été interdite d’accès au cours pour le port de voile. Selon les responsables administratifs de l’école catholique, ce voile est une infraction au règlement intérieur de l’établissement. Pendant deux jours, la fille est restée dans la cour de l’école catholique. Pis, elle a subi un interrogatoire au cours duquel il lui a été demandé les motifs pour lesquels elle portait le voile. Elle leur a répondu qu’elle portait le voile par conviction.

La maman de la jeune fille a été soumise à un engagement sur l’honneur afin que celle-ci ne porte plus le voile. Selon Assabah, elle aurait fait appel à un huissier pour constater ces abus. Aux dernières nouvelles, l’affaire a été portée devant les juridictions compétentes. Le tribunal de première instance de Kénitra devrait se pencher sur ce dossier à partir de mardi prochain, précise la même source qui ajoute qu’empêcher une personne d’accéder à l’école, c’est la priver d’un droit constitutionnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Kenitra - Voile islamique

Aller plus loin

Deux femmes mises en examens pour agressions sur des femmes voilées (vidéo)

Deux femmes ont été mises en examen, mercredi soir pour “violences volontaires”, “tentative de meurtre” accompagnées de propos racistes. Elles ont agressé à l’arme blanche,...

Les enseignantes musulmanes autorisées à porter le hijab à l’école en Allemagne

En Allemagne, les enseignantes musulmanes sont désormais autorisées à porter le hijab à l’école. Cette mesure fait suite à une affaire portée devant la justice par une...

Raffia Arshad, première juge musulmane à porter le hijab au Royaume-Uni

Raffia Arshad, 40 ans, est la première femme musulmane et juge à porter le hijab au Royaume-Uni.

Une musulmane expulsée d’un avion à cause de son voile

Une candidate malheureuse au Congrès américain a été expulsée d’un vol de la compagnie American Airlines pour avoir porté le voile. Elle a également été interpellée et placée en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.