Une juge s’excuse auprès d’une musulmane voilée

13 septembre 2020 - 09h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Une juge de la Cour du Québec s’est excusée auprès d’une musulmane à qui elle avait cinq ans plus tôt refusé de comparaître voilée. La magistrate est visée par des procédures disciplinaires.

Lors d’une audience virtuelle du Conseil québécois de la magistrature, lecture a été faite de la lettre d’excuses de la juge Eliana Marengo. En 2015, elle avait exigé à Rania El-Alloul de retirer son voile avant qu’elle ne l’entende mais s’est heurtée au refus de celle-ci. Le dossier de cette femme voilée concernait un véhicule saisi.

À l’époque, la juge affirmait que comparaître voilée était une violation des règles qui exigent que l’on soit "convenablement vêtu" au tribunal, font savoir les médias locaux. Cinq ans plus tard, Mme Marengo reconnait avoir fait une mauvaise interprétation de la loi et assure n’avoir jamais "eu l’intention de manquer de respect envers Mme El-Alloul ou ses croyances religieuses".

Dans sa lettre de réponse également lue lors de l’audience, Mme El-Alloul, a fait savoir que les propos et la décision de la juge d’ajourner sa cause lui avaient causé de la douleur, mais qu’elle acceptait ses excuses.

En présentant ses excuses à Mme El-Alloul, la juge espère mettre fin aux procédures disciplinaires qui la visent. Le Conseil de la magistrature avait mis sur pied, en juin 2016, un comité pour enquêter sur la conduite de Mme Marengo suite à plusieurs plaintes déposées contre elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Droits et Justice - Québec - Voile islamique

Aller plus loin

Voilées, des étudiantes de Lille interdites de cours de boxe

Des étudiantes de l’université de Lille ont été privées de cours de boxe pour avoir porté le voile. Convoqué devant les instances de l’université, le professeur de boxe n’a...

Liberté religieuse : Bourita promeut l’approche marocaine

Face à l’instrumentalisation croissante de la religion en vue de mener des attaques terroristes, Nasser Bourita a proposé l’approche marocaine qui, selon lui, est « toujours...

Covid-19 et lieux de culte : la communauté musulmane du Québec déçue par le gouvernement

La communauté musulmane de Québec rejoint les catholiques et fustige la décision prise par les autorités concernant l’accès restreint aux lieux de culte. Selon les régions,...

États-Unis : un homme s’en prend violemment à une femme voilée et son enfant

Accusé de crime de haine envers des musulmanes, un homme de 63 ans résidant à New Springville aux États-Unis plaide coupable. Il avait attenté à la vie d’une femme voilée et...

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.