Une juge s’excuse auprès d’une musulmane voilée

13 septembre 2020 - 09h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Une juge de la Cour du Québec s’est excusée auprès d’une musulmane à qui elle avait cinq ans plus tôt refusé de comparaître voilée. La magistrate est visée par des procédures disciplinaires.

Lors d’une audience virtuelle du Conseil québécois de la magistrature, lecture a été faite de la lettre d’excuses de la juge Eliana Marengo. En 2015, elle avait exigé à Rania El-Alloul de retirer son voile avant qu’elle ne l’entende mais s’est heurtée au refus de celle-ci. Le dossier de cette femme voilée concernait un véhicule saisi.

À l’époque, la juge affirmait que comparaître voilée était une violation des règles qui exigent que l’on soit "convenablement vêtu" au tribunal, font savoir les médias locaux. Cinq ans plus tard, Mme Marengo reconnait avoir fait une mauvaise interprétation de la loi et assure n’avoir jamais "eu l’intention de manquer de respect envers Mme El-Alloul ou ses croyances religieuses".

Dans sa lettre de réponse également lue lors de l’audience, Mme El-Alloul, a fait savoir que les propos et la décision de la juge d’ajourner sa cause lui avaient causé de la douleur, mais qu’elle acceptait ses excuses.

En présentant ses excuses à Mme El-Alloul, la juge espère mettre fin aux procédures disciplinaires qui la visent. Le Conseil de la magistrature avait mis sur pied, en juin 2016, un comité pour enquêter sur la conduite de Mme Marengo suite à plusieurs plaintes déposées contre elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Droits et Justice - Québec - Voile islamique

Aller plus loin

Etats-Unis : une musulmane voilée au Conseil municipal de la Caroline du Nord

Nida Allam est la première femme musulmane à entrer dans l’histoire en se faisant élire 4ᵉ conseiller sur les cinq que compte le conseil municipal de l’État de Caroline du nord.

Covid-19 et lieux de culte : la communauté musulmane du Québec déçue par le gouvernement

La communauté musulmane de Québec rejoint les catholiques et fustige la décision prise par les autorités concernant l’accès restreint aux lieux de culte. Selon les régions,...

Liberté religieuse : Bourita promeut l’approche marocaine

Face à l’instrumentalisation croissante de la religion en vue de mener des attaques terroristes, Nasser Bourita a proposé l’approche marocaine qui, selon lui, est « toujours...

Under Armour dévoile son hijab sport

Under Armour vient d’annoncer le lancement de son hijab sport spécialement destiné aux athlètes musulmanes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.