Viré de son poste parce qu’il est « un pur produit d’Allah »
Accusé de prosélytisme, un ancien joueur américain de basketball devenu manager général de club a été démis de ses fonctions. Il est de confession musulmane.
Une juge de la Cour du Québec s’est excusée auprès d’une musulmane à qui elle avait cinq ans plus tôt refusé de comparaître voilée. La magistrate est visée par des procédures disciplinaires.
Lors d’une audience virtuelle du Conseil québécois de la magistrature, lecture a été faite de la lettre d’excuses de la juge Eliana Marengo. En 2015, elle avait exigé à Rania El-Alloul de retirer son voile avant qu’elle ne l’entende mais s’est heurtée au refus de celle-ci. Le dossier de cette femme voilée concernait un véhicule saisi.
À l’époque, la juge affirmait que comparaître voilée était une violation des règles qui exigent que l’on soit "convenablement vêtu" au tribunal, font savoir les médias locaux. Cinq ans plus tard, Mme Marengo reconnait avoir fait une mauvaise interprétation de la loi et assure n’avoir jamais "eu l’intention de manquer de respect envers Mme El-Alloul ou ses croyances religieuses".
Dans sa lettre de réponse également lue lors de l’audience, Mme El-Alloul, a fait savoir que les propos et la décision de la juge d’ajourner sa cause lui avaient causé de la douleur, mais qu’elle acceptait ses excuses.
En présentant ses excuses à Mme El-Alloul, la juge espère mettre fin aux procédures disciplinaires qui la visent. Le Conseil de la magistrature avait mis sur pied, en juin 2016, un comité pour enquêter sur la conduite de Mme Marengo suite à plusieurs plaintes déposées contre elle.
Aller plus loin
Accusé de prosélytisme, un ancien joueur américain de basketball devenu manager général de club a été démis de ses fonctions. Il est de confession musulmane.
Face à l’instrumentalisation croissante de la religion en vue de mener des attaques terroristes, Nasser Bourita a proposé l’approche marocaine qui, selon lui, est « toujours...
Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné un quadragénaire à 10 ans de prison pour avoir agressé et braqué une personne âgée à son domicile, à Vergèze, dans le Gard.
Une manifestation est prévue ce dimanche à Bruxelles au Mont des arts pour dénoncer l’interdiction du port de voile dans les hautes écoles qui est une décision prise par la cour...
Ces articles devraient vous intéresser :