Libre de travailler avec le voile : le témoignage d’une conductrice Uber

26 juin 2023 - 07h50 - France - Ecrit par : P. A

Face à la difficulté de trouver un emploi avec la tête couverte en France, Abilene Belkaid, une Française de 39 ans, a choisi de devenir chauffeur chez Uber.

Cette mère de cinq enfants est conductrice Uber depuis le 1ᵉʳ octobre 2022, un métier qui ne l’empêche pas de porter le voile. Avec ce travail, elle arrive à gérer ses horaires de travail et à prendre soin de sa famille. « J’adore conduire et je suis libre de travailler quand je veux. D’autre part, je suis libre de porter le voile islamique, personne ne peut me demander de l’enlever », confie-t-elle à l’Agence Anadolu.

À lire : L’Insee décortique le port du voile chez les musulmanes en France

Convertie à l’islam depuis 2005, Abilene Belkaid dénonce l’islamophobie dont elle a été victime, après avoir commencé à porter le voile. Pourtant, aucune de ses demandes d’emploi n’a été rejetée à cause de son voile, assure-t-elle. « Aujourd’hui, nous voyons plus de femmes voilées travailler en France. Le port du voile n’est pas interdit dans ce pays, mais il est difficile de trouver un emploi avec ce dernier », a-t-elle souligné.

Belkaid ajoute que 70 % de ses clientes préfèrent avoir une conductrice qu’un conducteur. Mais « je ne pense pas qu’il y ait assez de conductrices », précise-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Transports - Uber Maroc

Aller plus loin

Maroc : une annonce exige une infirmière sans voile, tollé sur les réseaux

Une école internationale au Maroc recherche une « infirmière du travail non voilée », avec Casablanca comme lieu d’affectation. L’offre d’emploi, publiée sur LinkedIn par une...

Port du voile : la France a violé les droits de l’homme

L’interdiction du port de voile à une femme lors d’une formation continue organisée dans un lycée en France, est une violation du Pacte international relatif aux droits civils...

France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition

Les “Hijabeuses” ont organisé mercredi 26 janvier un match de football dans le jardin du Luxembourg, juste devant le Sénat, pour afficher leur opposition au vote d’un amendement...

Du Maroc à Aix-en-Provence, Marwa cartonne au volant de son car

Marwa Cheggag, 32 ans, est conductrice de car entre Berre-l’Étang et Aix-en-Provence. La jeune femme cartonne sur les réseaux sociaux où elle partage son quotidien.

Ces articles devraient vous intéresser :

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.