Libre de travailler avec le voile : le témoignage d’une conductrice Uber

26 juin 2023 - 07h50 - France - Ecrit par : A.P

Face à la difficulté de trouver un emploi avec la tête couverte en France, Abilene Belkaid, une Française de 39 ans, a choisi de devenir chauffeur chez Uber.

Cette mère de cinq enfants est conductrice Uber depuis le 1ᵉʳ octobre 2022, un métier qui ne l’empêche pas de porter le voile. Avec ce travail, elle arrive à gérer ses horaires de travail et à prendre soin de sa famille. « J’adore conduire et je suis libre de travailler quand je veux. D’autre part, je suis libre de porter le voile islamique, personne ne peut me demander de l’enlever », confie-t-elle à l’Agence Anadolu.

À lire : L’Insee décortique le port du voile chez les musulmanes en France

Convertie à l’islam depuis 2005, Abilene Belkaid dénonce l’islamophobie dont elle a été victime, après avoir commencé à porter le voile. Pourtant, aucune de ses demandes d’emploi n’a été rejetée à cause de son voile, assure-t-elle. « Aujourd’hui, nous voyons plus de femmes voilées travailler en France. Le port du voile n’est pas interdit dans ce pays, mais il est difficile de trouver un emploi avec ce dernier », a-t-elle souligné.

Belkaid ajoute que 70 % de ses clientes préfèrent avoir une conductrice qu’un conducteur. Mais « je ne pense pas qu’il y ait assez de conductrices », précise-t-elle.

Sujets associés : France - Transports - Uber Maroc

Aller plus loin

L’Insee décortique le port du voile chez les musulmanes en France

Le port du voile est une pratique de plus en plus adoptée par les femmes musulmanes de diverses origines résidant en France, selon une récente étude de l’Institut national de la...

France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition

Les “Hijabeuses” ont organisé mercredi 26 janvier un match de football dans le jardin du Luxembourg, juste devant le Sénat, pour afficher leur opposition au vote d’un amendement...

Port du voile : la France a violé les droits de l’homme

L’interdiction du port de voile à une femme lors d’une formation continue organisée dans un lycée en France, est une violation du Pacte international relatif aux droits civils...

Port du voile : Bella Hadid critique la France

La top-modèle américaine Bella Hadid appelle la France, l’Inde, le Québec, la Belgique et tous les autres pays du monde qui sont discriminatoires envers les femmes musulmanes, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une subvention pour renouveler les camions

Dans le cadre de la relance du programme de renouvellement du parc du transport routier, le gouvernement a annoncé le déblocage d’un budget de 500 millions de dirhams pour la période 2022-2023.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.