Maroc : une annonce exige une infirmière sans voile, tollé sur les réseaux

1er avril 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une école internationale au Maroc recherche une « infirmière du travail non voilée », avec Casablanca comme lieu d’affectation. L’offre d’emploi, publiée sur LinkedIn par une recruteuse, a suscité un tollé sur le réseau social.

Cette publication a provoqué une vague de critiques de la part des internautes qui ont dénoncé le caractère discriminatoire de cette annonce. « Annonce scandaleuse et illégale. Vous vous exposez à des poursuites », a réagi un internaute. « Depuis quand une entreprise étrangère implantée au Maroc peut dicter à une Marocaine ce qu’elle doit porter ? », a commenté un autre.

À lire : Libre de travailler avec le voile : le témoignage d’une conductrice Uber

Cette offre d’emploi porte atteinte aux libertés religieuses et individuelles reconnues par la Constitution marocaine, ont affirmé certains utilisateurs du réseau professionnel. Pour d’autres, elle viole le Code du travail marocain qui interdit toute discrimination fondée sur l’apparence physique, les croyances religieuses ou l’habillement, ainsi que les conventions internationales interdisant toute discrimination à l’emploi, auxquelles le Maroc est partie.

À lire : Espagne : les enfants Marocains victimes de discrimination à l’embauche

De nombreux internautes ont appelé à un renforcement des contrôles et à la prise de mesures strictes contre les employeurs qui imposent des critères d’embauche discriminatoires. Des militantes des droits des femmes se sont également insurgées contre cette publication, demandant aux autorités d’infliger des sanctions à l’encontre de ces employeurs qui continuent de violer les textes en vigueur en matière d’embauche au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Voile islamique - Emploi - Casablanca

Aller plus loin

Espagne : les enfants Marocains victimes de discrimination à l’embauche

12 % des enfants d’immigrés dont ceux d’origine marocaine subissent des discriminations à l’embauche, selon une étude du ministère espagnol de l’Inclusion.

Libre de travailler avec le voile : le témoignage d’une conductrice Uber

Face à la difficulté de trouver un emploi avec la tête couverte en France, Abilene Belkaid, une Française de 39 ans, a choisi de devenir chauffeur chez Uber.

Discrimination à l’embauche des Marocains au Québec : les résultats inquiétants d’une étude

Le Québec, réputé pour sa diversité culturelle, semble pourtant confronter ses nouveaux arrivants maghrébins, notamment Marocains, à un défi de taille : l’accès au marché du...

Une Marocaine d’Italie : « si je portais le voile, je ne trouverais pas de travail »

Amina, une jeune étudiante italienne de 21 ans d’origine marocaine, partage ses expériences en tant que musulmane et marocaine en Italie dans le cadre d’un projet de recherche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.