Un couple marocain tente l’aventure « hammam » au Québec
Mohamed Benchellal et Wadid Berkchi, un couple d’origine marocaine, sont les propriétaires du « Rituel hammam oriental » qui vient d’ouvrir ses portes à Cap-Rouge, au Québec.
Le Québec, réputé pour sa diversité culturelle, semble pourtant confronter ses nouveaux arrivants maghrébins, notamment Marocains, à un défi de taille : l’accès au marché du travail.
Une étude récente de l’Université de Montréal, menée par Brahim Boudarbat et Claude Montmarquette, dont se fait l’écho lesaffaires.com, met en lumière une discrimination subtile mais persistante à l’égard des immigrants du Maghreb.
L’expérience menée par les deux chercheurs révèle une réalité troublante. Lors de la sélection des CV, les candidats maghrébins sont nettement moins convoqués pour des entretiens d’embauche par rapport à leurs homologues Franco-Québécois. Une différence qui montre un premier filtre discriminatoire basé sur l’origine ethnique, bien avant la rencontre en personne.
A lire : En recrutement au Maroc, le Québec reçoit 356.000 demandes pour 1400 postes
Curieusement, le processus de recrutement semble s’équilibrer lors de l’étape finale. Une fois que les recruteurs rencontrent les candidats, les chances d’embauche des Maghrébins s’alignent sur celles des Franco-Québécois.
Face à cette problématique, les chercheurs ont testé différentes approches pour réduire la discrimination. Sensibiliser les recruteurs à l’équité en emploi ou diversifier l’origine ethnique des recruteurs n’a cependant pas eu d’effet marquant. De même, les formations en gestion des ressources humaines et en diversité ne semblent pas impacter significativement les pratiques de recrutement.
Cette étude met en évidence un besoin criant de repenser les stratégies de recrutement au Québec. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est impératif que les employeurs et les professionnels du recrutement adoptent des pratiques plus inclusives. La collaboration avec des organismes tels que le Conseil du patronat du Québec pourrait s’avérer cruciale pour développer des processus transparents et équitables.
Alors que le Québec continue d’être une destination prisée par les immigrants, la question demeure : comment transformer les pratiques de recrutement pour véritablement valoriser la diversité ?
Aller plus loin
Mohamed Benchellal et Wadid Berkchi, un couple d’origine marocaine, sont les propriétaires du « Rituel hammam oriental » qui vient d’ouvrir ses portes à Cap-Rouge, au Québec.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, une Française d’origine maghrébine raconte comment elle a été victime d’une discrimination à l’embauche à cause de son prénom et...
Arrivée au Québec avec son mari dans le cadre du projet de « reconnaissance des compétences » annoncé par le gouvernement Legault en 2022 et visant, à terme, à recruter à...
Saifeddine, un Maghrébin de France, a décidé de changer de prénom pour éviter les discriminations à l’embauche et trouver un emploi. Désormais, il se prénomme Romain.
Ces articles devraient vous intéresser :