Mauvaise nouvelle pour les Marocains au Québec

- 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Québec envisage de réduire son seuil d’immigration à partir de l’année prochaine. Le nombre de travailleurs temporaires à Montréal et à Laval sera également revu à la baisse. Des mesures qui toucheront des Marocains et d’autres étrangers souhaitant arriver ou résidant déjà au Canada.

Le gouvernement Legault va-t-il durcir sa politique d’immigration ? Il « évaluera la possibilité d’accueillir 25 000, 35 000 ou 45 000 nouveaux arrivants par année à partir de l’an prochain », rapportent TVA Nouvelles et Le Journal de Québec, ajoutant qu’une baisse du nombre de travailleurs temporaires à Montréal et à Laval serait également envisagée. Informations confirmées au Devoir. Le 1ᵉʳ janvier dernier, le nombre d’immigrants temporaires au Québec s’élevait à 616 552, selon les données les plus récentes de Statistique Canada.

À lire :Le Canada s’interroge sur son immigration

La mise en œuvre de cette réforme passera par une consultation d’experts. Ceux-ci seront consultés l’automne prochain, dans le cadre de la planification pluriannuelle de l’immigration, un processus prévu dans la loi. En octobre, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, avait déjà annoncé la couleur en évoquant des scénarios de cibles à la baisse. Par ailleurs, le gouvernement a déjà prévu réduire par décret le nombre d’étudiants étrangers. Ceux-ci font eux aussi partie de la large catégorie des immigrants temporaires. Il accueillera environ 32 000 étudiants de moins en 2025 qu’en 2024, est-il précisé.

À lire :Le Canada complique la vie des Marocains

Alors que le gouvernement revoit sa politique d’immigration, l’Institut du Québec a, dans un rapport paru mercredi, plaidé pour une augmentation des seuils à 90 000. « Cette hausse permettrait à plus d’immigrants temporaires d’obtenir un statut permanent, pour que les seuils soient réduits graduellement ensuite », estime l’institut.

  • Le Québec complique la vie des étrangers

    Les étrangers qui ont présenté une demande pour devenir résidents permanents au Québec rencontrent de nombreux problèmes.

  • Travailleurs migrants : le Québec durcit les règles du jeu

    Le Québec prévoit d'exiger une connaissance minimale du français aux travailleurs étrangers temporaires. Cette maitrise de la langue sera vérifiée avant toute délivrance d'un permis de travail.

  • Inquiétude chez les Marocains du Québec

    Le gouvernement québécois a annoncé jeudi l'abolition du Programme de l'expérience québécoise (PEQ), très prisé des étudiants et travailleurs étrangers dont les Marocains, ainsi qu'une réduction de ses seuils annuels d'immigration permanente de 60 000 à 45 000.

  • Le Canada coupe drastiquement dans l'immigration temporaire

    Le gouvernement canadien a annoncé un changement majeur dans sa politique d'immigration. Face à des pressions internes croissantes sur les services publics et le logement, Ottawa a décidé de réduire considérablement le nombre de résidents temporaires qui seront admis dans le pays au cours des prochaines années.

  • Le Canada s'interroge sur son immigration

    L'immigration ne contribue pas vraiment à la réduction de la pénurie de main-d'œuvre au Canada et n'a pas d'incidence sur l'économie du pays, révèle une étude détaillée sur le sujet, réalisée par l'économiste Pierre-Carl Michaud de HEC Montréal.

  • Avis aux Marocains : le Québec supprime la voie royale de la résidence permanente

    Le gouvernement québécois a annoncé une refonte majeure de sa politique d'immigration ce jeudi. Il a aboli le Programme de l'expérience québécoise (PEQ), une voie d'accès très prisée par les étudiants et travailleurs étrangers, dont les Marocains, tout en réduisant ses seuils d'immigration permanente de 60 000 à 45 000 personnes dès l'an prochain.

  • Le Québec accueillera moins d'étudiants marocains cette année

    Le gouvernement du Québec a annoncé une diminution significative du nombre d'étudiants étrangers admis dans la province, ainsi qu'une prolongation et une extension du gel du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Les Marocains devraient donc être touchés.

  • Des Marocains forcés de quitter le Canada

    Des travailleurs marocains et d'autres nationalités africaines exerçant dans un grand hôtel au Québec doivent quitter le Canada et rentrer dans leurs pays en raison du resserrement du Programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

  • Des Marocains sommés de quitter le Canada

    Au Canada, des concessionnaires de plusieurs régions employant des travailleurs étrangers dont des Marocains, sont frappés de plein fouet par le resserrement récent des règles d'immigration.

  • Le Maroc face à la nouvelle stratégie de recrutement du Canada

    Alors que le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration (MIFI) du Québec a annoncé fin novembre 2024 la suspension jusqu'en 2025 des missions de recrutement à l'étranger, dénommées « Journées Québec », le besoin de recruter des travailleurs au Maroc et dans d'autres pays se fait toujours ressentir.