Mauvaise nouvelle pour les Marocains au Québec
Le Québec envisage de réduire son seuil d’immigration à partir de l’année prochaine. Le nombre de travailleurs temporaires à Montréal et à Laval sera également revu à la baisse. Des mesures qui toucheront des Marocains et d’autres étrangers souhaitant arriver ou résidant déjà au Canada.
Le gouvernement Legault va-t-il durcir sa politique d’immigration ? Il « évaluera la possibilité d’accueillir 25 000, 35 000 ou 45 000 nouveaux arrivants par année à partir de l’an prochain », rapportent TVA Nouvelles et Le Journal de Québec, ajoutant qu’une baisse du nombre de travailleurs temporaires à Montréal et à Laval serait également envisagée. Informations confirmées au Devoir. Le 1ᵉʳ janvier dernier, le nombre d’immigrants temporaires au Québec s’élevait à 616 552, selon les données les plus récentes de Statistique Canada.
À lire :Le Canada s’interroge sur son immigration
La mise en œuvre de cette réforme passera par une consultation d’experts. Ceux-ci seront consultés l’automne prochain, dans le cadre de la planification pluriannuelle de l’immigration, un processus prévu dans la loi. En octobre, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, avait déjà annoncé la couleur en évoquant des scénarios de cibles à la baisse. Par ailleurs, le gouvernement a déjà prévu réduire par décret le nombre d’étudiants étrangers. Ceux-ci font eux aussi partie de la large catégorie des immigrants temporaires. Il accueillera environ 32 000 étudiants de moins en 2025 qu’en 2024, est-il précisé.
À lire :Le Canada complique la vie des Marocains
Alors que le gouvernement revoit sa politique d’immigration, l’Institut du Québec a, dans un rapport paru mercredi, plaidé pour une augmentation des seuils à 90 000. « Cette hausse permettrait à plus d’immigrants temporaires d’obtenir un statut permanent, pour que les seuils soient réduits graduellement ensuite », estime l’institut.