Travailleurs migrants : le Québec durcit les règles du jeu

12 juin 2025 - 14h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Québec prévoit d’exiger une connaissance minimale du français aux travailleurs étrangers temporaires. Cette maitrise de la langue sera vérifiée avant toute délivrance d’un permis de travail.

Le gouvernement de François Legault a déposé jeudi un projet de règlement pour exiger une connaissance minimale du français aux travailleurs temporaires. La mesure avait été annoncée par la ministre de l’Économie Christine Fréchette, alors en charge de l’Immigration. Lors d’une conférence de presse le 1ᵉʳ novembre 2023, elle avait affirmé qu’elle demanderait aux migrants bénéficiaires du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) une preuve de la maîtrise du français de niveau 4 à l’oral lors du renouvellement de leur permis de travail.

Selon elle, ce niveau de connaissance du français requis vise à s’assurer de la capacité du migrant à « discuter avec [son] entourage » de « sujets familiers ». Pour les autorités québécoises, l’expérience a montré que les migrants ayant ce niveau de français comprennent « le sens général de conversations brèves liées à des activités ou à des situations courantes ». C’est sans doute pour cette raison que le gouvernement Legault a déposé ce projet de règlement qui impose la connaissance du français de niveau 4 pour les participants au PTET, à l’exception des employés du secteur de l’« agriculture primaire », rapporte Le Devoir.

À lire : Mauvaise nouvelle pour les Marocains au Québec

L’entrée en vigueur de ce règlement est prévue pour cet automne, mais la mesure ne sera imposée qu’à partir de 2028, précise-t-on, soulignant que le texte a prévu une période transitoire de trois ans, égale à la durée maximale d’un permis de travail. Le gouvernement dit être conscient que ces « modifications […] pourraient avoir un impact indirect sur la compétitivité des entreprises au Québec ».

« Comme les autres provinces canadiennes n’imposent pas d’exigence linguistique aux travailleurs étrangers temporaires, ceux qui voudront, après un séjour de trois ans, occuper des emplois dans les entreprises québécoises auront une exigence de plus à satisfaire », a indiqué Jean-François Roberge, l’actuel ministre de l’Immigration, précisant qu’« en revanche, une meilleure connaissance du français favoriserait l’intégration en milieu de travail et de vie des travailleurs, contribuant ainsi à pourvoir durablement les postes vacants tout en soutenant l’activité économique au Québec ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Québec - Immigration - Emploi

Aller plus loin

Marocains au Québec : menace ou atout pour le français ?

Le Maroc figure parmi les premiers pays d’origine des immigrants permanents au Québec. Le plurilinguisme de ceux-ci est-il une menace pour la langue française ?

Le Québec ne veut plus recruter des Marocains

Le ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI) du Québec a annoncé mercredi la suspension jusqu’en 2025 des missions de recrutement à l’étranger,...

Infirmiers marocains au Québec : un rêve d’intégration qui tourne au cauchemar

Un rapport interne du ministère québécois de l’immigration révèle de graves lacunes dans l’accueil et l’accompagnement d’infirmiers étrangers dont des Marocains, recrutés dans...

Mauvaise nouvelle pour les Marocains au Québec

Le Québec envisage de réduire son seuil d’immigration à partir de l’année prochaine. Le nombre de travailleurs temporaires à Montréal et à Laval sera également revu à la baisse....

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...