Des Marocains forcés de quitter le Canada

9 septembre 2025 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Des travailleurs marocains et d’autres nationalités africaines exerçant dans un grand hôtel au Québec doivent quitter le Canada et rentrer dans leurs pays en raison du resserrement du Programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

Alors qu’ils travaillent dans un hôtel à Rivière-du-Loup depuis des années, des Marocains, Malgaches, Congolais et Mexicains se voient contraints de quitter le Québec, faute de permis renouvelé. « On a des employés étrangers qui travaillent ici depuis trois ou quatre ans. Ils ont tout laissé derrière eux, et aujourd’hui, on doit leur dire qu’ils devront repartir », se lamente Joana Lortie, directrice de l’Hôtel Universel. Elle ne peut s’empêcher de partager leur douleur. « J’ai pris une employée dans mes bras et on a pleuré toutes les deux. Son mari travaille dans une manufacture de Rivière-du-Loup, elle, ici à l’hôtel. Mais comme on a dépassé la limite permise de travailleurs, on n’a pas pu renouveler son permis », raconte-t-elle au Journal de Montréal.

À lire : Au Canada, les infirmières marocaines déchantent

À l’origine de cette situation, le resserrement du Programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires (PTET) : baisse de 30 % à 10 % de travailleurs étrangers temporaires permis au sein d’une entreprise ; hausse de 20 % du salaire horaire initial requis pour les travailleurs considérés comme à bas salaire ; réduction de la période de validité des études d’impact sur le marché du travail et réduction à un an de la durée maximale d’emploi pour les travailleurs étrangers temporaires. Ce resserrement du Programme génère toutefois des conséquences économiques mais aussi humaines.

À lire : Ces Marocains qui ont tout quitté pour le Canada

« Notre enjeu principal, c’est beaucoup au niveau des cuisines et de l’entretien ménager, confie Lortie. Et des cuisiniers, il n’y en a pas ». Trois hôteliers sur quatre anticipent des conséquences graves d’ici un an, allant jusqu’à des fermetures, précise une étude du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) réalisée pour l’Association hôtellerie du Québec (AHQ). Lortie doit urgemment mettre en place un moratoire. « On demande simplement de garder ceux qui sont déjà là, qu’on a formés, qui ont un logement, une vie ici. C’est inhumain de les renvoyer », se désole-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Expulsion - Canada - Emploi - Hôtellerie - Afrique - MRE

Aller plus loin

Mauvaise nouvelle pour les Marocains au Québec

Le Québec envisage de réduire son seuil d’immigration à partir de l’année prochaine. Le nombre de travailleurs temporaires à Montréal et à Laval sera également revu à la baisse....

Infirmiers marocains au Québec : un rêve d’intégration qui tourne au cauchemar

Un rapport interne du ministère québécois de l’immigration révèle de graves lacunes dans l’accueil et l’accompagnement d’infirmiers étrangers dont des Marocains, recrutés dans...

Le Québec complique la vie des étrangers

Les étrangers qui ont présenté une demande pour devenir résidents permanents au Québec rencontrent de nombreux problèmes.

Travailleurs migrants : le Québec durcit les règles du jeu

Le Québec prévoit d’exiger une connaissance minimale du français aux travailleurs étrangers temporaires. Cette maitrise de la langue sera vérifiée avant toute délivrance d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.